Economie

Le commerce extérieur en perte de vitesse

© D.R

Le résultat reste positif pour la balance commerciale chinoise qui engrange 4,84 milliards de dollars. Mais cet excédent est loin des 39,11 MM enregistrés en janvier ou même des 8,56 milliards de dollars de février 2008, un mois qui avait pourtant vu production et commerce perturbés par de sévères intempéries et par le Nouvel an chinois. La baisse des exportations «est pire que prévu», a souligné Robert Subbaraman, du groupe japonais de services financiers Nomura, à Hong Kong. Selon lui, le marché s’attendait à une hausse de 1% «parce que les vacances du Nouvel an chinois étaient en janvier cette année, au lieu de février l’an dernier», accroissant le nombre de jours travaillés en février 2009 par rapport à février 2008.
En janvier, les exportations, dont la baisse a commencé en novembre, avaient chuté de 17,5% en glissement annuel, ce qui représentait leur plus forte contraction depuis plus d’une décennie, selon des analystes.
La facture des importations s’était elle effondrée de 43,1%, un phénomène en partie dû à la baisse des cours des matières premières et de l’énergie.
Les nouvelles statistiques confirment le sérieux ralentissement d’un secteur vital pour la troisième économie mondiale, du fait de la raréfaction de la demande, liée à la crise. Toutefois, parallèlement, les investissements en capital fixe (dans les biens et moyens de production durables) ont connu un fort rebond le mois dernier, de +25,6% sur un an, stimulés par les mesures de relance du gouvernement, selon des statistiques également publiées mercredi. Face à la chute des exportations, le gouvernement veut en effet doper l’activité en accroissant les dépenses et la consommation intérieures et a annoncé en novembre un vaste plan de 4.000 milliards de yuans (455 milliards d’euros) dans les deux ans, via des mesures fiscales et des investissements dans les infrastructures. Pékin a aussi pris des mesures pour soutenir ses exportateurs, comme l’augmentation des remboursements de TVA pour toute une série de produits à l’exportation. «Les pressions en faveur de mesures fiscales vont s’accroître», a estimé Rob Subbaraman.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux