Le concours est à sa 3ème édition : Six produits du terroir primés au SIAM

Le concours est à sa 3ème édition : Six produits du terroir primés au SIAM

Ces produits représentent une source de revenus pour le monde rural et constituent un levier fondamental pour la préservation de la richesse culturelle et la biodiversité des produits marocains.

Belle distinction pour les produits du terroir au SIAM. Sur les 650 produits du terroir ayant participé à la troisième édition du concours qui leur est dédié en marge du salon, 6 se sont distingués cette année et ce après appréciation d’une centaine de jurés de dégustations. Les prix sont revenus aux : Miel de thym de la coopérative Manahil Ait Bâamrane (Région Guelmim-Oued Noun), l’huile d’olive de la société Olivinvest (Région de Fès Meknès), l’argane de la coopérative Aoumerkt (Région du Souss-Massa), l’Amlou de la coopérative féminine Toudert (Région du Souss- Massa) les olives de table de la coopérative Taymate de Timoulilt  (Région de  Béni Mellal-Khénifra)  ainsi que le couscous blé dur de la coopérative Zirara Lil Assal Al Assil (Région de Rabat-Salé-Kénitra).

Initié par l’Agence pour le développement agricole (ADA), ce concours témoigne du fort engagement de la stratégie du Plan Maroc Vert pour le développement des produits du terroir. Ces produits représentent, en effet, une source de revenus pour le monde rural et constituent un levier fondamental pour la préservation de la richesse culturelle et la biodiversité des produits marocains. Il est utile de souligner que 93 médailles ont été décernées pour la même occasion dont 38 en or, 23 en argent et 32 en bronze. Ces médailles ont été destinées à différents produits dont les miels, l’huile d’olive, les olives, l’argane, les produits à base de fruits et légumes, les couscous, les dattes et autres.

Rappelons que le Concours marocain des produits du terroir a été créé et lancé en 2014. Cette compétition se veut un outil supplémentaire de soutien aux coopératives solidaires ainsi qu’un stimulant pour renforcer l’esprit de compétitivité entre les petits producteurs des produits du terroir. La finalité étant d’atteindre une offre qualitative répondant aux exigences d’un marché de plus en plus concurrentiel à l’échelle nationale et internationale.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *