Le Conseil de la ville a consacré 668.947.680 DH pour 2015: Le projet de budget de Tanger approuvé

Le  Conseil de la ville a consacré 668.947.680 DH pour 2015: Le projet de budget de Tanger approuvé

Présidé par Fouad El Omari, le conseil communal de Tanger a tenu, lundi 1er décembre, quasiment sans heurts, sa session ordinaire au titre du mois d’octobre.

Et ce, avec comme premier et principal point inscrit à l’ordre du jour, l’examen et l’approbation du budget prévisionnel pour l’année prochaine. Bien que ce premier point ait connu l’abstention de 18 élus, dont la majorité appartenant au Parti de la justice et du développement (PJD), le maire de Tanger a réussi à faire passer ce projet de budget avec 35 voix pour et aucun vote contre.
En se basant sur les données communiquées et relatives au premier point inscrit à l’ordre du jour, le conseil de Tanger consacre ainsi le montant de 668.947.680 DH pour l’année prochaine, contre 645.862.000 en 2014, soit, selon les élus présents, une légère augmentation de 4%.

Pour améliorer la situation financière de la commune, les intervenants ont appelé, lors de cette session ordinaire, le conseil à redoubler d’efforts pour réduire les dépenses et augmenter les recettes de la commune de Tanger. Selon l’élue pjdiste Fatima Belahcen, le montant consacré à ce projet de budget n’est pas à la hauteur de Tanger-Métropole et justifie l’abstention des membres de son parti concernant le premier point inscrit à l’ordre du jour.

«Cette légère augmentation de 4% est en deçà des aspirations et des ambitions d’une ville du calibre de Tanger. C’est pourquoi nous appelons à l’amélioration de la situation financière de la commune grâce au rééquilibrage des volets du budget prévisionnel», a affirmé Fatima Belahcen.  
Par ailleurs, le conseil prévoit pour l’exercice 2015 une augmentation de ses recettes, en provenance particulièrement des taxes et impôts locaux, pouvant atteindre jusqu’à 8%. Alors que la part de la TVA, considérée comme principale ressource financière de la commune, est estimée à 152.527.000 DH, accusant ainsi une baisse de 10% par rapport à 2014.

Concernant le volet des dépenses du budget 2015, celui-ci affiche une augmentation de plus de 3,5%, élue en premier lieu à l’endettement de la commune de Tanger vis-à-vis du Fonds d’équipement communal (FEC). Alors

que le conseil communal prévoyait, au préalable, une hausse de 20% des dépenses, et ce, en raison de la mise en chantier de plusieurs projets structurants dans le cadre du programme royal Tanger-Métropole.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *