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Le consommateur marocain fidèle aux produits locaux

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Le lait et ses dérivés ont la plus forte préférence avec 71%

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La seule catégorie où le consommateur marocain a tendance à se tourner vers l’international est la crème glacée. Il semble que seulement 20% des consommateurs préfèrent une marque locale dans cette catégorie (-11 points).

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Le consommateur marocain semble avoir une préférence pour les produits locaux. C’est du moins ce qui ressort de la nouvelle étude menée par la société internationale de gestion des performances Nielsen. En effet, tandis que les consommateurs du monde entier affichent de plus en plus une préférence pour les marques internationales, il en va autrement pour le Marocain. Cette préférence est visible sur 34 catégories. C’est ainsi que la préférence pour les marques locales chez les consommateurs marocains a dépassé les moyennes mondiales dans un certain nombre de catégories. Les produits laitiers sont en haut de la liste. 71% des participants préfèrent une marque locale plutôt qu’une marque internationale, soit une différence de 17 points par rapport à la moyenne mondiale.

Juste après se trouvent les produits d’entretien ménager avec 30% des participants préférant le local, soit +10 points par rapport à la moyenne mondiale. Suivent les aliments pour bébé (20%) ainsi que les lingettes pour bébé et les couches (12%), qui dépassent la moyenne mondiale de respectivement 10 et 9 points.

La seule catégorie où le consommateur marocain a tendance à se tourner vers l’international est la crème glacée. Il semble que seulement 20% des consommateurs préfèrent une marque locale dans cette catégorie (-11 points). Au niveau mondial, les consommateurs préfèrent les produits internationaux en ce qui concerne les couches et lingettes pour bébé ainsi que les aliments pour bébé. Seulement 7% et 10% des consommateurs ont déclaré qu’ils préféraient acheter des marques de fabricants locaux. Les autres catégories où les consommateurs ont montré une faible préférence pour les marques locales incluent les vitamines/compléments alimentaires (12%), les aliments pour animaux (12%), les produits d’hygiène féminine (13%), les boissons énergétiques pour sportifs (14%) et la nourriture en conserve (15%). Un phénomène qui peut être expliqué par l’hyper connectivité et la mondialisation. «Les consommateurs ont un choix de produits bien plus grand qui s’offre à eux», observe Regan Leggett, responsable des prévisions et du leadership éclairé sur les marchés en croissance chez Nielsen. «N’oublions pas que les consommateurs ont aussi davantage accès aux marques internationales que par le passé, grâce à des facteurs tels que l’élargissement de la distribution, les offres du e-commerce et les canaux modernes pour le commerce de détail».

En ce qui concerne les régions, les nuances du marché sont évidentes, la préférence pour les marques internationales et celle pour les marques locales alternant énormément dans certaines catégories. Dans la catégorie des produits laitiers, la préférence des consommateurs pour les marques locales est beaucoup plus marquée en Afrique et au Moyen-Orient avec 73% contre une moyenne mondiale de 54%. Dans la catégorie des gâteaux-chips-en-cas-biscuits, la préférence des consommateurs pour les marques locales est très forte en Asie du Sud-Est (50%), en Afrique et au Moyen-Orient (41%) par rapport à la moyenne mondiale (32%). Une variation qui peut être expliquée par la force relative des fabricants locaux dans des catégories spécifiques, en particulier lorsqu’ils correspondent au goût des consommateurs locaux. «Dans un monde de plus en plus international, la guerre des marques revient à comprendre l’évolution des besoins des consommateurs, leurs comportements, leurs goûts et leurs modes de vie», explique Legget. N’importe quelle marque, qu’elle soit locale ou internationale, en mesure de puiser dans les préférences des consommateurs, sera la mieux placée pour gagner le cœur et l’esprit des consommateurs à l’avenir.

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