Le consulting, un passage obligé…

Former, coacher, accompagner et dynamiser en vue d’assurer le succès dans une fonction donnée. C’est en effet sur ces quatre points que porte le travail de Manager’s Service group (MSG). Une entreprise fondée par une équipe de consultants, de formateurs et de coachs «dont la mission consiste à entraîner là où ils interviennent la réussite des hommes et des organisations», lance Khalid Limamy, Directeur général de MSG. Titulaire d’un Master à l’université du Québec à Chicoutimi, ingénieur économiste statisticien et diplômé de l’Ecole Supérieure Internationale de Gestion, ce dernier prépare un doctorat en ingénierie de formation afin de mieux cerner sa mission au sein de MSG.
L’outil de travail de base de ce cabinet de consulting s’articule essentiellement autour d’une collection de guides baptisée «Consulting Collection». Proposant des diagnostics portant sur la stratégie, les ressources humaines, le marketing, le management et la finance de l’entreprise, la version 2002 vient d’être finalisée. Ces outils permettront à l’entreprise, selon Nita Sbihi, consultante au sein de MSG, «de mieux comprendre le fonctionnement de son organisation et d’en suivre l’évolution afin de mesurer l’impact des décisions et du style de management sur la structure, la culture et les compétences de la structure en question».
Un guide multimédia de négociations internationales présentant les différentes spécificités culturelles dans le monde des affaires dans plusieurs pays et les tactiques de négociation adaptées est offert gratuitement pour les managers à l’occasion du lancement de la collection. «Nous nous sommes attelés à identifier le moyen d’élargir le champ du consulting qui reste au Maroc réservé aux grosses structures, d’après une étude effectuée par le ministère de l’Industrie et du commerce», assure M. Limamy. Et de préciser : «Il ne s’agit par ailleurs pas uniquement de toucher des sociétés de moindre envergure mais également et surtout d’assurer la réussite des opérations de diagnostic». Dans sa vision des choses, la principale entrave à la réussite des missions de consulting est le manque de coordination entre le manager et le consultant, «non pas par manque de volonté de part et d’autre, mais parce que le manager, qui connaît son entreprise, n’intègre pas la démarche du diagnostic et ne maîtrise pas les outils utilisés par le consultant», ainsi explique-t-il la raison même du lancement du Consulting Collection.
Mettre à la disposition du manager les éléments de la démarche et les outils du diagnostic qui lui sont appropriés et à même de lui permettre d’effectuer des auto-diagnostics et de tirer meilleur profit du consulting s’il décide de se faire accompagner par des consultants en est l’objectif ultime pour les consultants de MSG. «C’est d’ailleurs ce que nous recommandons aux dirigeants, sachant que pour réussir dans le contexte actuel, le manager se doit d’être un véritable champion. Et à l’image des champions et de ceux qui aspirent à l’être, il doit augmenter continuellement ses performances et celles de son entreprise». Concevoir un manager qui agit en solitaire, relèvera-t-il de l’imaginaire dans un future proche, comme il en est le cas en Occident ? Les consultants de MSG en sont convaincus. C’est d’ailleurs sur ce postulat qu’ils bâtissent leur entreprise.

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