Economie

Le couple tourisme-artisanat

L’ambition d’accueillir les 10 millions de touristes à l’horizon 2010 continue à faire des adeptes. C’est au tour du ministre de l’Economie sociale, des PME et de l’Artisanat, chargé des Affaires générales du gouvernement, Ahmed Lahlimi, qui propose une autre méthode d’attrait des visiteurs de Royaume. Il met en avant le potentiel offert par le secteur artisanal. Lundi dernier, lors de la rencontre à Agadir portant sur le thème : « la couverture sociale dans le secteur artisanal », M. Lahlimi a effectivement abordé la question de l’artisanat sous l’aspect touristique. Il en ressort que : « la vision classique du touriste qui vient au Maroc uniquement pour le soleil est dépassée ».
De même, il a tenu à préciser que : « le touriste actuellement cherche à découvrir l’authenticité et l’originalité du pays visité et pour cela, l’artisan marocain dispose d’un potentiel culturel à valoriser tout en préservant au produit artisanal son cachet arabo-musulman. » L’importance du secteur sur l’économie nationale n’est plus à souligner. Les conditions de son effectivité reposent sur la préservation de l’authenticité des produits marocains et la rénovation dans le dessein de satisfaire le consommateur potentiel.
D’autant plus, que sur le marché international, la concurrence s’est exacerbée en raison notamment de la mondialisation. Toutefois, le responsable de ce secteur reste optimiste et rappelle que : « Le produit artisanal marocain est très demandé sur le marché international et jouit d’une grande réputation grâce au savoir-faire des artisans et à la qualité des articles ».
L’aboutissement du « Livre blanc » mis un terme à une série d’initiatives et de rencontres entre les artisans et leurs représentants de par le pays. Les conditions d’exercice de la profession et surtout leur amélioration est un commencement dans l’organisation du secteur.
Ce qui peut se traduire par la mise en place d’une politique de couverture sociale répondant aux besoins des travailleurs. M. Lahlimi durant sa visite s’est également penché sur des segments de l’activité artisanale. Il a en effet, présidé une réunion sur le minerai de l’argent et l’approvisionnement des bijoutiers locaux en la matière. La nouveauté réside dans la disposition prise par le gouvernement, en concertation avec les sociétés d’exploitation et de commercialisation de l’argent, en matière notamment d’approvisionnement des artisans bijoutiers. A long terme, les problèmes liés à la fourniture en minerai et ceux en relation avec l’organisation du corporation des bijoutiers trouveront des solutions.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...