Le coût de la non-qualité

ALM : Qu’est-ce que la qualité?
Abdellah Nejjar : Si on revient à la définition normative, la qualité, c’est l’aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire les exigences du client. Cette définition a été adoptée pour qu’elle soit valable pour toute chose matérielle ou immatérielle. Pour les produits, la qualité, c’est l’aptitude du produit réalisé à satisfaire aux spécifications prédéfinies dans le cahier des charges. Ces cahiers de charges sont en général les normes des produits concernés. Ainsi, la reconnaissance de la qualité d’un produit par un signe de qualité comme la marque NM, c’est en fait la reconnaissance que le produit en question répond aux exigences définies dans les normes et que toutes les dispositions sont prises pour assurer le contrôle continu et la régularité de sa fabrication.

Combien coûte la mise en place d’une démarche qualité pour l’entreprise marocaine ?
Il n’y a pas vraiment de données précises sur cet aspect. Ce qu’il faut savoir, c’est que plusieurs éléments peuvent être pris en considération à savoir : Le temps consacré au développement et à la mise en place et œuvre du système, le coût des formations nécessaires, les investissements et l’assistance technique Le coût direct qui, généralement, intéresse les entreprises, c’est le coût de l’assistance technique c’est-à-dire le conseil qui est pour une PME entre 100 000 et 200000 DH. Ce qu’il faut signaler, c’est que l’investissement est rentable quelles que soient les dépenses, puisque les coûts de non-qualité qui seront en partie récupérés avec la mise en place d’un système qualité dépassent de loin les investissements nécessaires au déploiement d’un management par la qualité.

Quel est le coût de la non-qualité pour l’entreprise marocaine ?
Ces coûts de non-qualité sont estimés représenter environ 20 % de la valeur de la production d’une entreprise. Une estimation dans une unité métallurgique nous permet de constater que les coûts de non-qualité étaient de 20 % dans une tannerie.

Quels sont les moyens qu’offre le ministère pour aider les entreprises à intégrer une démarche qualité ?  
Le Ministère chargé du Commerce et de l’Industrie cherche à sensibiliser les entreprises à l’importance de la mise en place d’une démarche qualité du fait que c’est devenu une condition nécessaire pour garantir une part de marché dans l’avenir.
Cette sensibilisation est accompagnée par la mise à disposition des opérateurs, des normes et guides nécessaires pour maîtriser tous les aspects liés à la qualité et ce, suivant les normes de management c’est-à-dire les normes ISO 9000 avec des guides d’application ou les normes de spécification c’est-à-dire les normes des produits.
Pour ne pas rester sur le modèle ISO 9000, même un référentiel pour la qualité totale a été mis en place avec le prix national de la qualité avec là aussi, un guide d’application. Toujours dans l’aspect sensibilisation – information, le Ministère organise la Semaine Nationale de la Qualité qui est un rendez-vous annuel pour communiquer et échanger la communication avec les spécialistes sur la qualité. Pour l’aide directe, il y a lieu de signaler le projet d’accompagnement de 200 PMI à la mise en place d’un système qualité basé sur les normes ISO 9000 et qui est supporté par un financement européen dans le cadre de MEDAI. Ce projet a été lancé depuis Février dernier et se déroule normalement. De plus, dans les programmes d’appui direct à l’entreprise mis en place comme EME ou TAAHIL AL MOUKAWALAT et autres, les entreprises bénéficient d’une assistance pour mettre en place un système qualité.
À signaler aussi que les formations liées à la qualité sont prises en charge dans le cadre des contrats spéciaux de la formation.
Les mécanismes d’aides existent, le problème n’est certainement pas un problème de financement puisque même des crédits bancaires ont été mis en place pour financer la qualité mais ce qui fait défaut, c’est le manque de volonté de chefs d’entreprise.

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