Le coût de la vie marque une hausse de 5,1%

L’Indice du coût de la vie (ICV) a enregistré, au cours du mois de juillet 2008, une augmentation de 5,1 % par rapport au même mois de l’année précédente, indique lundi le Haut commissariat au plan (HCP). Cette hausse a concerné aussi bien les produits alimentaires (+9,1 %) que les produits non-alimentaires (+1,8 %), précise le HCP dans un communiqué.
Pour les produits non-alimentaires, la hausse s’est inscrite dans une fourchette allant de 0,3 % pour les «soins médicaux» à 3,2 % pour le groupe «Transport et communications».
Comparé au mois de juin 2008, l’ICV a enregistré une hausse de 0,2 %, qui s’explique par la régression de 0,1 % de l’indice des produits alimentaires et la hausse de 0,4 % de l’indice des produits non-alimentaires, dont le transport privé (+5,6 %). Les baisses observées, entre juin et juillet 2008 au niveau des produits alimentaires, concernent notamment les fruits frais (-3,5 %), les légumes frais (-3,1 %) et le lait, produits laitiers et œufs (-1 %). Pour leur part, les prix des viandes et des poissons frais ont augmenté respectivement de 1,3 % et 1 %. Selon les villes, l’indice mensuel a enregistré des baisses de 0,4 % à Agadir et de 0,2 % à Kénitra. En revanche, des hausses ont été enregistrées dans les villes d’Oujda (+0,4 %), Casablanca, Fès, Marrakech, Rabat et Tanger (+0,2 % chacune) et Laâyoune (+0,1 %).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *