Le crédit Mutuel se marie avec RMA-Watanya

Le crédit Mutuel se marie avec RMA-Watanya

Le Crédit Mutuel s’est engagé pour une importante participation dans le capital de RMA-Watanya. C’est ce qu’aujourd’hui le Maroc a appris d’une source proche du Groupe français et auprès d’autres institutionnels marocains, intéressés par ce rapprochement. Côté RMA-Watanya, qui vient de tenir son conseil d’administration, il y a quelques semaines, l’on confirme qu’il y a bien un partenariat en cours, mais que, toutefois, la formule reste à définir. 
Le français s’est engagé sur un   minimum de 10% du capital avec une option de renforcement dans les prochaines semaines. La participation passera ainsi à 15%, déclare-t-on côté marocain.  Conformément à la réglementation, le ministère de tutelle (Finances) devrait au préalable donner son visa, obligatoire pour toute prise de participation étrangère dépassant 10%. En attendant, les négociations entre les différents partenaires se poursuivent toujours.
Au-delà de l’aspect financier, ce partenariat, qui intervient alors que le secteur  de l’assurance au Maroc est en pleine libéralisation (à l’image de l’assurance automobile), est d’abord stratégique. Le mariage  devrait donner au leader marocain du secteur de l’assurance ( 2,89 milliards de dirhams de chiffre d’affaires), l’appui d’un grand groupe international, connu dans divers domaines dont la bancassurance. Le Crédit Mutuel se donne, quant à lui, les moyens d’investir le marché marocain en s’alliant au leader.
La filiale du Groupe Benjelloun, (née de la fusion avec la Royale marocaine d’assurance)  est leader de l’assurance-vie avec 772 millions de dirhams de primes émises, devant Axa Assurance Maroc et la Marocaine-Vie. RMA-Watanya reste aussi leader de la branche-non vie, avec un chiffre d’affaires de 2,11 milliards de dirhams, en nette augmentation. Pour rappel, le Crédit Mutuel est une banque mutualiste créée il y a plus de cent ans. Depuis 1998, l’entité forme avec le CIC dont elle est devenue actionnaire majoritaire, la deuxième banque de détail en France, avec dans le portefeuille, 13 millions de clients.
La force du Crédit Mutuel reste sa présence dans l’ensemble des métiers bancaires : numéro 1 de la bancassurance en France, leader en monétique, il est aussi un acteur majeur sur le marché des professionnels, de l’agriculture, des entreprises et des associations. Avec ce mariage, RMA-Watanya renforcera sûrement le pôle bancassurance, en forte croissance actuellement. Reste désormais à savoir si la filiale suivra BMCE Group dans son ambitieux programme régional englobant le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *