Le FADES accorde au Maroc un prêt de 500 MDH pour le financement des PME

Le FADES accorde au Maroc un prêt de 500 MDH pour le financement des PME

Le Fonds arabe de développement économique et social (FADES) a accordé au Maroc, lundi 1 janvier 2016 à Rabat, un prêt de 500 millions de dirhams (MDH) destiné au financement des petites et moyennes entreprises (PME).

Signé par le directeur général du Crédit agricole, Tariq Sijilmassi, et le directeur général du FADES et président du Compte Spécial pour le financement de projets de la PME, Abdellatif Youssef Hamad, ce prêt d'une durée de 10 ans avec un taux d'intérêt de 3%, vise à financer les projets innovants élaborés par les PME.

Intervenant à cette occasion, le ministre délégué chargé du budget, Idriss Azami Al Idrissi, a indiqué que ce prêt renforce les efforts du Maroc en termes de financement des PME et constitue un pas en avant vers le renforcement de la coopération entre le Maroc et le Compte Spécial pour le financement de projets de la PME.

M. Azami Al Idrissi a mis en relief le rôle des PME dans le tissu économique, eu égard à sa contribution au PIB et à la création d'emplois, notant que le gouvernement prévoit d'autres mesures d'accompagnement pour le renforcement du financement des PME innovantes.

De son côté, M. Hamad a fait remarquer que le FADES porte un intérêt particulier au financement des PME, formant le vœu de développer davantage les relations entre le Fonds et le Maroc afin de toucher d'autres secteurs économiques.

Le FADES est une institution financière arabe, créée en 1971 en vue d'appuyer les pays arabes dans leur développement économique et social, à travers l'octroi des prêts, de l'assistance technique et des dons.

Le FADES a octroyé au Maroc entre 2012/2015 près de 8 MMDH, au profit des secteurs stratégiques de l'économie nationale, en l'occurrence les autoroutes, les ports, les barrages et l'eau potable. Pour le financement des PME, le FADES a consacré une enveloppe de 1,5 MMDH.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *