Economie

Le financement bancaire, un défi à relever pour le tourisme

© D.R

ALM : Nous sommes presque à mi-chemin de la Vision 2020, comment jugez-vous l’avancement de la mise en place de la stratégie ?

Lahcen Haddad : De manière générale, le bilan est satisfaisant. Malgré la conjoncture mondiale difficile, autant sur le plan économique que sécuritaire, nous avons réussi une augmentation de 8% des arrivées, et 5% des recettes, ce qui est très encourageant.  

Dans son allocution, M. Benkirane a parlé de dysfonctionnements dans le secteur du tourisme, y a-t-il des problèmes majeurs auxquels il faudrait remédier ?

Je ne parlerais pas de problèmes majeurs, mais nous pourrions faire plus dans certains domaines, notamment la promotion de la destination Maroc, les fréquences aériennes et les investissements dans le secteur. L’accès au financement bancaire est l’un des défis majeurs à relever : nous sommes aujourd’hui à 8 milliards de dirhams d’investissement par an, il faudrait arriver à 15 milliards de dirhams pour atteindre les objectifs de la Vision 2020.  

Quelle est la place du tourisme interne dans la Vision 2020 ?

Le tourisme interne renferme un potentiel énorme. C’est le deuxième marché après la France, il est naturellement au centre de la Vision 2020.
Pour encourager le tourisme interne, nous avons entrepris le projet Bladi, 3 stations ont déjà été ouvertes à Ifrane, Mehdia et Immi Ouaddar.
Nous voulons aussi inciter les gens à voyager à travers les cartes vacances et la régionalisation des vacances scolaires.

Par: Sara El Majhad

Articles similaires

EconomieUne

BMCI dévoile les avantages de son offre CapAccess

Résolument engagée pour soutenir la relance de l’investissement au Maroc

EconomieUne

Et de deux pour le Forum international de la chimie à Rabat

Cette rencontre d’envergure ambitionne d’établir des alliances avec des acteurs internationaux de...

CouvertureEconomieUne

Le Maroc se lance dans la production d’avions-cargos

Des géants américains de l’aéronautique annoncent un accord pour l’installation d’une zone...

EconomieUne

Pêche côtière et artisanale : Près de 3 milliards de dirhams des débarquements à fin mars

L’essentiel des débarquements est réalisé au niveau des ports de l’Atlantique.

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux