Le FMI entame une mission technique en Grèce

Le FMI entame une mission technique en Grèce

Une équipe du Fonds monétaire international (FMI) devait examiner, mercredi, à Athènes, à la demande des autorités grecques, une éventuelle assistance technique pour aider à redresser les finances publiques du pays, a indiqué le ministère des Finances. «La mission est arrivée et va rencontrer le ministre des Finances Georges Papaconstantinou» a indiqué à l’AFP une source du ministère. «La mission est composée de cinq responsables du FMI qui vont passer une semaine en Grèce», a ajouté le ministère. «L’équipe rencontrera d’autres agences ministérielles mais ne fera pas de déclarations à la presse», a encore indiqué cette source. Le FMI avait indiqué lundi que la mission étudierait, à la demande des autorités grecques, l’éventualité d’une assistance technique du FMI sur la réforme des retraites, la politique fiscale, l’administration fiscale et la gestion du budget. Le Fonds avait précisé que cette mission s’inscrivait dans le cadre de la surveillance habituelle que le FMI apporte à ses Etats membres.
Le FMI n’a pas fait mention d’une assistance financière à la Grèce. Le ministère grec avait précisé que la perspective d’un prêt du FMI à la Grèce n’était pas envisagée.
La Grèce a reçu la semaine dernière une visite d’experts de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne, venus examiner l’état des finances publiques du pays. Les inquiétudes sur le niveau de la dette publique grecque, qui a franchi en 2009 le seuil de 100% du Produit intérieur brut selon les projections du FMI, se sont intensifiées depuis quelques mois.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *