Economie

Le FMI favorable à une adoption de l’euro en Europe de l’Est

© D.R

Le Fonds monétaire international (FMI) serait favorable à l’adoption de l’euro par certains Etats d’Europe centrale et de l’est touchés par la crise, sans qu’ils rejoignent formellement la zone euro, selon un rapport confidentiel cité lundi par le Financial Times. Le Fonds estime que la zone euro pourrait assouplir ses critères d’adhésion de telle sorte que ces pays puissent devenir des «quasi-membres» sans siège à la Banque centrale européenne (BCE), ajoute le quotidien. «Pour les pays de l’Union européenne, “l’euroisation” offre de grands avantages, notamment pour résoudre le problème de l’accumulation de la dette en devises étrangères, allège l’incertitude et restaure la confiance», remarque le FMI, cité par le FT. Le Fonds ajoute que «sans “euroisation”, la résolution du problème de (cette dette) demanderait une réduction massive des dépenses dans certains pays, en opposition à une résistance politique grandissante». Le FT souligne qu’un tel projet pourrait être mal reçu par les pays de la zone euro et par la BCE elle-même, qui ne souhaitent pas assouplir les critères d’adhésion à l’euro. Cependant, des pays comme le Montenegro et le Kosovo, où le mark allemand était la monnaie officielle, ont depuis plusieurs années décidé unilatéralement d’adopter l’euro comme monnaie officielle. Commentant l’article du FT, les économistes de Barclays Capital estiment que «les chances de succès (d’un tel changement, NDLR) paraissent faibles».
Ils notent «qu’il n’y a eu aucun signe d’un accueil favorable» des autorités européennes à cette suggestion, qui aurait été formulée il y a un mois, et que «de surcroît il y a des chances que les pays d’Europe centrale hésitent à demander une adhésion qui pourrait être vue comme “de seconde classe” à la zone euro». «A moins, poursuivent-ils, qu’il ne soient dans une situation de tension extrême, auquel cas ce serait de toute façon trop tard».

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux