Economie

Le groupe à la loupe

Au titre de l’exercice 2001, Unimer a réalisé de bonnes performances financières. Selon les analystes de Wafa bourse, le chiffre d’affaires (CA) s’est en effet inscrit en hausse de 15 % à 291 millions de DH par rapport à l’exercice précédent pour une marge d’exploitation qui s’établit à 11,4 %, soit une variation de +22 % par rapport à 2000. Quant au résultat net part du groupe, il s’est établi à 27,8 millions de DH, soit une hausse de 66 % par rapport à l’exercice passé. Côté perspectives, les analystes tablent sur une hausse du CA de 11 % pour les deux prochains exercices, en 2002 et 2003.
Quand au résultat, net part du groupe, il devrait s’établir à 32 MDH en 2002 et 37 MDH en 2002. Au plan boursier, Unimer présente des décotes en termes de performance par rapport au marché (28%) et par rapport au secteur agroalimentaire (24%), ce qui ne cadre pas avec la croissance bénéficiaire attendue pour les deux prochains exercices. Le P/B (système multiple de l’actif net par action) présente, quand à lui, une décote de 10% par rapport au secteur, alors que la rentabilité des fonds propres est supérieure de près de 21% à la moyenne sectorielle. Par ailleurs, le niveau de rendement reste inférieur de 6% à celui de la moyenne du secteur, mais il reste largement au-dessus de celui du marché (supérieur de près de 25%). Il faut rappeler que ces résultats résultent de la succession de plusieurs évènements. Hormis l’introduction en Bourse, le groupe a initié le lancement de nouveaux produits (confiture d’abricots et concentré de tomates) qui, déjà, représentent 9% du CA consolidé 2000/2001.
De plus, le groupe a déniché de nouveaux horizons de croissance en s’attaquant à de nouveaux marchés, notamment en Suisse, en Italie, au Danemark et en Tunisie. Poursuivant ses objectifs de croissance, le groupe a opéré une prise de participation à hauteur de 98 % pour un montant de 30 MDH dans la société Top Food et a investi dans une unité de concentré de tomate. Par ailleurs, il était prévu de changer de conditionnement, avec toute la production qui devait être en  » ouverture facile  » en septembre 2001.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...