Economie

Le groupe Alliances dépasse ses prévisions en 2008

© D.R

Le groupe  immobilier Alliances vient d’afficher des résultats annuels tout en vert pour l’année 2008.
Le groupe a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 1,26 milliard de dirhams en hausse de 16% par rapport à 2007. Le résultat net part groupe (RNPG) s’est établi quant à lui à 249,7 millions de dirhams en augmentation de 58% par rapport à 2007 durant laquelle ce dernier s’est établi à 158,4 millions de dirhams. «Notre objectif de RNPG a été largement dépassé car on a tablé juste sur 201 millions de dirhams pour l’exercice 2008», a affirmé Alami Lazraq, président-directeur général du groupe Alliances, lors d’une conférence de presse organisée, jeudi 2 avril, au siège du groupe à Casablanca. La structure financière du groupe a été consolidée en 2008. De même l’introduction en Bourse a été un grand succès pour le groupe, car cette opération a permis à Alliances de renforcer ses structures financières.
Les fonds propres du groupe ont connu une croissance considérable en 2008 en s’établissant à 2,201 milliards de dirhams, ce qui fait une multiplication par 10 par rapport à 2007 où les fonds propres n’étaient que de 224 millions de dirhams. «L’année 2008 a été aussi marquée par un faible endettement du groupe qui ne s’est établi qu’à 217 millions de dirhams ce qui ne représente que 10% des fonds propres du groupe», a ajouté M.  Lazraq.
«L’année 2008 a été marquée aussi par l’achèvement de la commercialisation de la première tranche du projet Chwiter à Marrakech qui s’étend sur une superficie de 214 hectares. En plus nous avons poursuivi le développement de cinq autres projets, à savoir le projet Mehdia, M’diq, Fnideq, Khemiss Sahel, Sidi Abdellah Chiat dont les travaux ont démarré en 2008», a -t-il poursuivi.
«La commercialisation de la première tranche du projet Chwiter a été un grand succès», a noté M.  Lazraq. Pour sa part, Karim  Maâch, directeur général du groupe Alliances, a expliqué que l’évolution du RNPG a été essentiellement due en 2008 au résultat qu’à enregistré le pôle resorts golfiques à 50% suivi des prestations de services à la hauteur de 32% puis l’habitat intermédiaire avec 14% et enfin le secteur résidentiel et tertiaire avec 4%. Pour les perspectives de croissance, le groupe Alliances reste confiant  à ses objectifs malgré  le contexte international de la crise. «Alliances poursuivra sa stratégie de développement  en 2009  dans tous les segments d’activités et l’on est très confiant», a conclu M. Lazraq.

Articles similaires

EconomieUne

A Washington, Mme Fettah met en avant les réformes engagées au Maroc sous le leadership de SM le Roi

La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a mis en...

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux