Le groupe Alliances dépasse ses prévisions en 2008

Le groupe Alliances dépasse ses prévisions en 2008

Le groupe  immobilier Alliances vient d’afficher des résultats annuels tout en vert pour l’année 2008.
Le groupe a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 1,26 milliard de dirhams en hausse de 16% par rapport à 2007. Le résultat net part groupe (RNPG) s’est établi quant à lui à 249,7 millions de dirhams en augmentation de 58% par rapport à 2007 durant laquelle ce dernier s’est établi à 158,4 millions de dirhams. «Notre objectif de RNPG a été largement dépassé car on a tablé juste sur 201 millions de dirhams pour l’exercice 2008», a affirmé Alami Lazraq, président-directeur général du groupe Alliances, lors d’une conférence de presse organisée, jeudi 2 avril, au siège du groupe à Casablanca. La structure financière du groupe a été consolidée en 2008. De même l’introduction en Bourse a été un grand succès pour le groupe, car cette opération a permis à Alliances de renforcer ses structures financières.
Les fonds propres du groupe ont connu une croissance considérable en 2008 en s’établissant à 2,201 milliards de dirhams, ce qui fait une multiplication par 10 par rapport à 2007 où les fonds propres n’étaient que de 224 millions de dirhams. «L’année 2008 a été aussi marquée par un faible endettement du groupe qui ne s’est établi qu’à 217 millions de dirhams ce qui ne représente que 10% des fonds propres du groupe», a ajouté M.  Lazraq.
«L’année 2008 a été marquée aussi par l’achèvement de la commercialisation de la première tranche du projet Chwiter à Marrakech qui s’étend sur une superficie de 214 hectares. En plus nous avons poursuivi le développement de cinq autres projets, à savoir le projet Mehdia, M’diq, Fnideq, Khemiss Sahel, Sidi Abdellah Chiat dont les travaux ont démarré en 2008», a -t-il poursuivi.
«La commercialisation de la première tranche du projet Chwiter a été un grand succès», a noté M.  Lazraq. Pour sa part, Karim  Maâch, directeur général du groupe Alliances, a expliqué que l’évolution du RNPG a été essentiellement due en 2008 au résultat qu’à enregistré le pôle resorts golfiques à 50% suivi des prestations de services à la hauteur de 32% puis l’habitat intermédiaire avec 14% et enfin le secteur résidentiel et tertiaire avec 4%. Pour les perspectives de croissance, le groupe Alliances reste confiant  à ses objectifs malgré  le contexte international de la crise. «Alliances poursuivra sa stratégie de développement  en 2009  dans tous les segments d’activités et l’on est très confiant», a conclu M. Lazraq.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *