Le Groupe APM Terminals : Un engagement social et environnemental sans failles

Le Groupe APM Terminals : Un engagement social et environnemental sans failles

Le Groupe APM Terminals vient de publier son 3ème rapport annuel de développement durable pour l’année 2012. Un rapport qui détaille les efforts réalisés au courant de l’année 2012 en matière de sécurité et de réduction de l’impact environnemental dans l’ensemble des plates-formes mondiales du groupe et les progrès significatifs en la matière répertoriés selon quatre critères de performance. D’abord la santé, sécurité et bien-être, ensuite l’environnement suivi de la responsabilité business et enfin la responsabilité sociale. 

Aussi, le Maroc, où APM Terminals est présent depuis 2007, à travers sa filiale APM Terminals Tangier S.A. créée en partenariat entre le géant marocain Akwa Group et le Groupe A.P. Moller-Maersk, n’est pas en reste. En effet, l’entreprise se mobilise pour le développement économique et social de la région du Nord.

Ainsi, en plus des actions de responsabilité sociale comme les opérations «Plages propres» ou de «distribution de manteaux de sécurité aux écoliers de la région», le premier opérateur de Tanger Med prend annuellement en charge le transport scolaire de plus de 80 enfants entre le lycée de Ksar-Sghir et leurs douars respectifs (Dhar Lkharroub1, Dhar Lkharroub2, douar Dalia et douar Oued Rmel).

Au niveau international, APM Terminals fait état d’une diminution de 43% du taux global du Lost Time Injury Frequency (LTI). En effet, grâce aux efforts continus du groupe en matière de sécurité au travail, le taux global de LTI sur les plates-formes d’APM Terminals a diminué de 43% en 2012, passant à 2,47 accidents du travail avec dommage corporel par million d’heures travaillées en 2012, contre 3,54 en 2011 et 4,45 en 2010. Conformément à la politique du groupe, toutes les plates-formes d’APM Terminals poursuivront sans relâche leurs efforts visant à atteindre l’objectif du «0 accident».

Sur un autre volet, le rapport d’APM Terminals fait état d’une diminution des émissions de dioxyde de carbone (CO2) par conteneur sur l’ensemble de son activité à l’international. En effet, l’émission de CO2 par conteneur EVP a diminué de 4% en 2012. Le groupe, qui poursuit à horizon 2020 un objectif de réduction de 25% de ses émissions de CO2 par rapport à 2010, mène une politique active d’efficience et de conservation énergétique en ce sens.

Enfin, le rapport de développement durable 2012 d’APM Terminals introduit une liste de guidelines destinée à encadrer les investissements réalisés par le groupe en faveur des communautés locales là où il est implanté. À cet égard, le rapport met en exergue l’influence que les investissements sociaux ont sur les populations locales.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *