Economie

Le Groupe CTM consolide ses parts de marché en 2008

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Malgré la chute du transport international, la Compagnie de transports au Maroc (CTM) a pu réaliser en 2008 un résultat net de 41,4 millions de dirhams, en hausse de 21,7 % par rapport à 2007. C’est Mohamed Bouda, président-directeur général du groupe CTM, qui a annoncé ces résultats lors d’une conférence de presse organisée, mardi 31 mars, à Casablanca pour la présentation des résultats annuels du groupe. «Les capitaux propres de CTM ont atteint, en 2008, quelque 286,4 millions de dirhams pour marquer une hausse de 8,2 %. En plus le bénéfice par action du groupe a évolué de 21,6 %», a-t-il ajouté. Pendant l’année 2008, CTM a pu diversifier son réseau de commercialisation avec l’ouverture de 135 nouveaux points de vente, ainsi que l’amélioration de son taux de remplissage du transport interurbain. Dans la même tendance, l’activité messagerie de CTM a progressé de 17,3%, l’activité touristique, quant à elle,  a connu une croissance de plus de 48% en s’établissant à 14,4 millions de dirhams. «L’ensemble des actions entreprises de CTM Messagerie a ainsi permis la réalisation d’un chiffre d’affaires de 107,620 millions de dirhams en progression de 17,3%  par rapport à 2007 malgré une légère baisse au niveau de la messagerie au comptant résultant d’un tassement du pouvoir d’achat et de la vive concurrence des prestataires opérant sur ce segment», a noté M. Bouda. En effet, le produit d’exploitation du secteur interurbain a progressé de plus de 1,8% avec l’amélioration du remplissage et l’ouverture de nouvelles lignes ainsi que l’élargissement du réseau de commercialisation. C’est le produit d’exploitation international qui a enregistré une baisse de moins de 37,4% par rapport à 2007 soit une diminution de près de 43 millions de dirhams depuis 2006 soit moins de 52% en deux ans. Quant à CTM tourisme, cette dernière a poursuivi son développement avec un chiffre d’affaires en 2008 de 14,402 millions de dirhams contre 9,710 millions de dirhams en 2007. La location de voiture a réalisé pour sa part de bonnes performances en marquant une augmentation de 6,2% par rapport à l’exercice 2007. «Malgré la baisse des activités de l’international, le changement  de méthode de comptabilisation, les rationalisations des activités du groupe CTM et la cession d’actifs non utiles à l’exploitation ont permis l’amélioration de la rentabilité du groupe. L’exercice 2008 confirme  l’assise financière solide du groupe avec une croissance de 8% des capitaux propres part du groupe et un endettement maîtrisé», a conclu M. Bouda.  Pour les perspectives en 2009, le groupe CTM reste confiant au maintien de sa solidité financière et à sa rentabilité.

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