Le groupe Delta Holding en Bourse

Le groupe Delta Holding en Bourse

Le coup d’envoi a été donné au groupe Delta Holding , jeudi 15 mai à la Bourse de Casablanca,  pour son entrée sur le circuit boursier.
Lors de la présentation de cette opération devant les spécialistes du marché financier, le président du groupe, Haj Fahim a dévoilé l’objectif  principal de cette opération qui consiste à financer l’expansion et le développement de différentes filiales du groupe à travers une cession de 1.020.000 actions offertes au public à 920 l’action dirhams, pour un montant à lever supérieur à 938 millions de dirhams. Une opération ciblée sur le renforcement de la société sur le marché, avec plus de transparence et de performance.
Le président de Delta Holding a déclaré à cette occasion que la période de souscription fixée du 24 avril dernier au 2 mai a été clôturée par anticipation le 25 du mois passé.  Dans le même sens, M. Fahim a ajouté que les résultats techniques de cette opération de cotation, effectuée sur le marché principal réservé aux grandes entreprises dotées de capitaux propres minimum de 50 millions DH, ont révélé que le nombre des actions demandées a atteint 22.237.158 contre 1.020.000 actions attribuées, sollicitées par 32.261 souscripteurs ayant pris part à l’opération de 18 régions. Le montant qui a été souscrit pour le groupe a atteint un seuil nettement supérieur à 20,458 milliards DH, avec un taux de satisfaction établi autour de 4,59 %. 
Ces souscriptions selon le président du groupe s’étalent sur la base de cinq types d’ordre. Le premier est destiné aux salariés du groupe.  Quant au deuxième et au troisième ils sont réservés à des personnes physiques marocaines ou étrangères.  Pour le quatrième et le dernier type d’ordre, ces derniers sont laissés aux personnes morales à la fois marocaines et étrangères qui veulent acquérir ces actions. Dans ce cas, il s’agit des entreprises d’assurance et de réassurance, organismes de pensions et de retraites et fonds collectifs.
Cette introduction s’inscrit dans une stratégie qui vise à diversifier et à accroître ses ressources permanentes afin de permettre ainsi d’asseoir et de développer la  position du groupe dans des marchés en forte évolution.  Le groupe Delta Holding rassemble en son sein vingt filiales intervenant dans les secteurs piliers au Maroc à savoir : l’infrastructure, la métallurgie, l’environnement, la parachimie, les services et l’immobilier.
Et avec le développement important que connaissent les secteurs du BTP, de l’immobilier, des services et de l’industrie au Maroc, Delta Holding s’est trouvée dans l’obligation de suivre la forte croissance de ces domaines d’activité.  Après cette introduction en Bourse, le groupe attend une nouvelle étape de son développement.
Ce groupe a connu les deux dernières années une croissance de 29%, qui a atteint le plafond de 1,6 milliard DH en 2007. Il faut noter que cette opération de grande valeur est la deuxième de l’année 2008. Après la société société DLM vient la souscription de Delta Holding à la Bourse de Casablanca.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *