Le groupe Lafayette s’installe au Morocco’Mall

Le groupe Lafayette s’installe au Morocco’Mall

Le groupe Aksal, pour son projet «Morocco’Mall», a signé un accord de partenariat avec l’enseigne française de renom, les Galeries Lafayette, samedi 15 novembre, à Marrakech. Lors d’une conférence de presse, Salwa Idrissi Akhannouch, présidente du groupe Aksal, a précisé que le groupe Aksal a établi un accord de franchise exclusive sur le territoire marocain, au sein du Morocco’Mall. Cette exclusivité souligne, selon Mme Akannouche, la confiance mutuelle qui clôt ce partenariat, premier dans son genre au Maroc. Ainsi, la présidente du groupe Aksal note que «sur les 5000 emplois directs, que génèrera le projet Morocco’Mall, les Galeries Lafayette représenteront à elles seules 400 emplois. Grâce au Morocco’Mall et à ses 10 hectares dédiés au divertissement, au shopping, à la restauration et à la détente, l’offre commerciale n’aura jamais été aussi grande pour un seul et même endroit». Philippe Houzé, président du directoire du Groupe Galeries Lafayette, a quant à lui ajouté qu’il y’a 70 ans, l’enseigne Galeries Lafayette était implantée au Maroc via différentes marques, en plus des magasins «Monoprix», notamment à Oujda, Fès et Casablanca. M. Houzé a affirmé que: «c’est un vrai bonheur pour moi de me retrouver aujourd’hui au Maroc, l’un des rares pays au monde qui aient réussi l’alchimie de l’ancien et du nouveau, le mariage de la plus haute tradition et de la modernité la plus résolue, ancré dans son passé pour mieux bondir vers l’avenir». Il convient certes de rappeler que le Morocco’Mall sera l’un des plus prestigieux projets du groupe Aksal. Ce groupe qui se base sur quatre pôles d’activités que sont le prêt à porter, l’immobilier, le luxe ainsi que les Malls.
Par ailleurs, le Morocco’Mall est né à travers une alliance entre le groupe d’investissement «Al Amine» et le Groupe Aksal et Real Blanca «Al Jeadai Group». Morocco’Mall, mobilisera un investissement proche de 2 milliards DH. Les travaux de construction de celui-ci ont démarré en octobre 2007 dans Grand Casablanca. Côté architecture, ce Mall marocain sera conçu face à l’océan, tout en tenant compte de la création d’un espace familier et confortable. Les architectes du Morocco’Mall intégreront un immense aquarium, le plus grand en Afrique, au sein d’un espace ergonomique transparent à l’intérieur comme à l’extérieur. Le tact architectural sera de créer des issus afin de profiter de la lumière au jour comme la nuit. L’inspiration était projetée de la nature organique. Le résultat final voulu par le groupe Aksal est de combiner dans un seul espace un véritable dépaysement, avec un centre de shopping par excellence. Par la même occasion, Philippe Delaoutre, directeur général des Galeries Lafayette, a étalé en chiffres les données relatives aux Galeries Lafayette. Ainsi, le groupe enregistre dans 2007 un chiffre d’affaires équivaut à 5 milliards d’euros, avec un résultat opérationnel de plus de 4 Milliards d’Euros, toujours en l’année 2007. Toutefois, Hamid Ben Elafdel, directeur du Centre régional d’investissement du Grand Casablanca, a souligné que la ville de Casablanca présente un potentiel énorme de développement économique, social et touristique. La capitale économique possède des atouts considérables et jouit d’une attention particulière des instances de la ville et du gouvernement.

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