Le groupe OCP renforce sa présence en Inde

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) commence à donner corps à sa politique axée sur la consolidation de la présence du groupe sur le marché international des phosphates. L’Office vient en effet, à travers, Zuari Maroc phosphate, entreprise dont il est actionnaire avec la société indienne Zuari industries ltd (groupe Birla), d’acquérir 74% du capital de Paradeep phosphates limited (PPL). Notons que l’OCP et Birla sont partenaires à parts égales dans l’usine d’acide phosphorique d’Imacid qui a été réalisée dans la zone de Jorf Lasfar. L’OCP est l’un des plus grands opérateurs internationaux dans le secteur des phosphates avec une production de plus de 23 millions de tonnes (50% convertie en acide phosphorique, acide purifié et engrais phosphatés).
Située à Paradeep dans l’Etat de l’Orissa ( la côte-est du sous-continent indien), l’usine de PPL développe une capacité de production de l’ordre de 1 million de tonnes d’engrais. Notons que Zuari industries ltd est une filiale du groupe K.K. Birla, un des premiers groupes privés indiens, présent dans différents secteurs à savoir les finances, les engrais, l’agroalimentaire, le textile, le ciment, la chimie et la presse.
Un communiqué du groupe indique que cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de l’Office. Celle-ci s’articule autour du développement industriel et commercial à l’échelle internationale. Concrètement, l’OCP s’attache à tisser des alliances et des prises de participations dont l’objectif est de lui garantir des opportunités de développement sur le long terme et de ce fait, lui permettre de renforcer sa position de leader sur le marché du phosphate et ses dérivés. Selon les termes du communiqué de l’OCP, cette opération permettra à l’Office d’assurer un débouché de 800.000 tonnes de phosphate et de 200.000 tonnes d’acide phosphorique. Il s’agit d’un équivalent de 1,5 million de tonnes de phosphate par an, précise le communiqué.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *