Le groupe Société Générale lance une OPR sur La Marocaine-Vie

Le groupe Société Générale lance une OPR sur La Marocaine-Vie

En vue de la radiation de La Marocaine-Vie de la cote, le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) a donné son accord à l’Offre publique de retrait (OPR) de cette valeur présentée par le groupe Société Générale et SOGECAP, la compagnie d’assurance vie du groupe français. Ce groupe détient désormais plus de 87 % du capital de cette compagnie d’assurances. Cette OPR porte sur le rachat des titres détenus par les actionnaires minoritaires de la compagnie qui sont au nombre de 237.555 actions, soit 12,93% de son capital. On explique cette décision par trois raisons. De prime abord, les actionnaires majoritaires de La Marocaine-Vie, qui sont la SGMB et SOGECAP, sont en mesure de répondre, sans recours au marché, aux besoins en capital lié au développement de l’activité de leur filiale.
Ensuite, cette action est aujourd’hui pénalisée par son niveau de liquidité,  résultant du faible pourcentage de flottant.  La troisième raison est relative à l’abandon du projet de partenariat avec le groupe Banque Populaire. «Au total, résultant d’une situation historique antérieure à l’intégration de la compagnie dans le groupe Société Générale, la cotation de La Marocaine-Vie n’a plus aujourd’hui de fondement», annoncent les responsables de la Société Générale et SOGECAP dans un communiqué de presse. Dans cette OPR, SOGECAP (actuellement 58,72% du capital) et la SGMB (28,35%) participeront dans cette opération à concurrence de leurs poids respectifs dans le bloc de contrôle actuel. Ils s’engagent à acquérir les titres présentés de manière ferme et irrévocable, selon la même source. «Dans le souci de préserver les intérêts des actionnaires minoritaires longtemps partenaires de la compagnie, le prix proposé sera de 350 DH par action», ajoute-t-on.
En effet, cette offre est nettement  supérieure au cours auquel le titre traitait avant sa suspension temporaire le 25 novembre 2008 (194,35 DH soit une majoration de 80 %).  Elle est également  plus élevée  que la moyenne des cours entre le 19 juin et le 19 septembre dernier (+31,6%). Elle est sensiblement supérieure (+75%) à  la valeur récemment estimée par l’expert indépendant diligenté dans le cadre de cette opération (200 DH l’action). Cette offre pourra être souscrite pendant la durée de l’offre publique, a priori au 1er trimestre 2009. «Cette opération, qui renforcera l’adossement de La Marocaine-Vie au groupe Société Générale, n’a bien entendu aucune incidence sur les contrats et les garanties dont bénéficie la clientèle de la compagnie», rassure-t-on à la Société Générale. «Cette opération parachève le modèle de bancassurance que Société Générale Maroc a été une des toutes premières à initier dans cette forme  au début des années 2000», précisé Albert Le Dirac’h, président du Directoire de la Société Générale Maroc, dans un communiqué de presse.  Pour Marc Duval, président-directeur général de La Marocaine-Vie, «cette opération est naturelle, cohérente avec notre modèle de développement. Elle va renforcer durablement notre ancrage au  sein du  Groupe Société Générale. Aux conditions offertes, c’est également une opportunité pour nos actionnaires minoritaires».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *