Le HCP lance une réflexion prospective Maroc 2030

Cette réflexion, indique mercredi un communiqué du HCP, se décline en quatre activités. La première porte sur l’organisation de deux Forums pour le cadrage de cette réflexion, dont le premier concerne le Maroc dans son environnement géostratégique et économique en 2030, composé de plusieurs sessions qui se sont tenues entre les mois d’avril et de mai 2005, et le second s’intéresse à la société marocaine (permanences, changements et scénarios pour l’avenir, prévu les 25 et 26 novembre prochain).
La deuxième activité sera conduite de 17 études thématiques sur les principales problématiques du développement au Maroc, qui sont en cours de réalisation, alors que la troisième se base sur le lancement d’un cycle de conférences-débats sur les thèmes spécifiques, qui a été inauguré, en mai dernier, par le Commissaire au plan français.
La dernière de ces activités est relative à la réalisation d’enquêtes sur la vision de 2030 auprès de certaines catégories socioprofessionnelles dont les journalistes, les écrivains et les étudiants.
L’objectif de cette réflexion, selon le communiqué, est d’explorer les futurs possibles et de les soumettre à un débat national avant d’aboutir au choix du scénario dans lequel le pays devrait inscrire ses plans de développement économique et social. Cet exercice privilégie une approche qui implique la participation de l’ensemble des acteurs de la vie politique, sociale et culturelle.
En considération du profit que donnent aux professionnels des médias leur intime connaissance des réalités nationales et leur capacité d’anticipation de leur évolution, le HCP est convenu avec le Syndicat National de la Presse Marocaine (SNMP) et la Fédération Marocaine des Editeurs de Journaux (FMEJ) de conduire une enquête auprès des journalistes pour appréhender leur perception du Maroc de 2030 compte tenu de la spécificité de leur profil.
Le HCP, qui se déclare reconnaissant de l’intérêt que les journalistes accordent à cette approche, les invite à remplir un questionnaire dans ce sens.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *