Economie

Le label de l’engagement

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«Plages Propres» devient au fil des éditions, une opération d’une dimension internationale. Avec d’une part le trophée Lalla Hasna «plages propres» et d’autre part, l’introduction du «Pavillon Bleu » label innervationl, cette opération parrainée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement oeuvre pour la mise à niveau de l’environnement du secteur touristique. Il s’agit de participer à l’assainissement des plages en dotant à ses espaces toute l’infrastructure sanitaire nécessaire. Y participent notamment, des collectivités locales ainsi que des partenaires publics et privés. C’est dans ce cadre que la Royal Air Maroc a sponsorisé la plage d’Agadir pour la sixième année consécutive.
Le programme d’action de la RAM a comporté différents volets dont la propreté, l’animation et la sécurisation. Les efforts de la RAM ont été couronnés par l’obtention du Trophée de l’innovation remis ce 11 octobre par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasna, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, à Mohamed Berrada, président directeur général de la RAM. Une reconnaissance que se partagent les différentes filiales de la RAM, à savoir la Sotoram, SMES et Amadeus. Par ailleurs Ciments du Maroc et la Commune urbaine de Safi se sont vu attribué le trophée de l’effort exceptionnel. Le trophée de l’engagement a été décerné à Delta Holding et à la commune de Skhirat, alors que le trophée de l’initiative est revenu à l’Association Developpement rural pour Foum El Oued (province de Laâyoune) et à l’Association des résidents de Sidi Abed . La première pour ses actions de sensibilisation des estivants et ses opérations de nettoyage de la plage, sponsorisées par l’OCP et la seconde pour ses actions d’animation de la plage, sponsorisée par le groupe BMCE-Bank.
Ces différents sponsors et partenaires ont depuis 1999 changé le visage des plages du Maroc à l’instar de la Plage d’Agadir, aujourd’hui candidate pour l’obtention, en 2005, du Label Européen, «Pavillon Bleu». Il s’agit d’un label prestigieux délivré par la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe (FEEE) et qui regroupe les plus belles plages du monde. Pour la plage d’Agadir, le simple fait de présenter sa candidature pour ce label, référence dans les domaines du tourisme et de l’environnement montrent la longueur du chemin parcouru ces six dernières années.
Pour rappel, l’édition 2004 de l’opération «Plages Propres » a concerné 44 plages réparties dans 33 communes. Ce sont en tout 24 entreprises qui se sont mobilisées pour cette édition, apportant un soutien financier et un accompagnement technique tous azimuts. Par le biais de partenariats contractuels avec les communes et les autorités locales concernées, des moyens financiers importants ont été mobilisés.
Les sponsors ont ainsi investi environ 21 millions de dollars dont 80% destinés aux infrastructures et aux équipements d’hygiène, de santé et de sécurité. Le reste est allée aux différentes actions de sensibilisation. Pour sa part, et pour remédier au sous-équipement de certaines communes, la direction de la planification et de l ‘équipement a débloqué environ 6,5 millions de dirhams au profit de 14 plages appartenant à 13 communes littorales. Dans le détail, Plages propres 2004 s’est notamment caractérisée par l’édition d’un guide pour les sports nautiques en collaboration avec l’ensemble des intervenants, l’amélioration de la couverture sanitaire et le renforcement du partenariat établi avec la fédération nationale du scoutisme marocain.

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