Le marché du jeu vidéo en hausse de 10% en 2002

Les ventes de jeux vidéo, logiciels, matériels et accessoires ont augmenté de 10% en 2002 pour atteindre 10,3 milliards de dollars contre 9,4 milliards en 2001, malgré la baisse du marché des consoles de jeu, selon les chiffres publiés par la société d’études de marché NPD Funworld.
Par rapport à l’année précédente, le marché des logiciels de jeu a augmenté de 21% en valeur (et en dollars) et de 15% en volume. Les ventes de matériels dédiés exclusivement au jeu vidéo, comme les consoles PlayStation1 et 2 de Sony, la Xbox de Microsoft et la GameCube de Nintendo ont baissé de 4% en valeur à 3,5 milliards contre 3,7 milliards de dollars, bien qu’elles aient monté de 10% en volume.
Les trois constructeurs Sony, Microsoft et Nintendo ont proposé de très fortes promotions en mai dernier pour augmenter les ventes de consoles, et donc de jeux. Signe des temps à venir, la société estime que 15% des recettes générées par les consoles les plus récentes entre août et décembre l’ont été par des jeux jouables en ligne. Sony a proposé des services de jeu sur lnternet à partir d’août, suivi par Nintendo en octobre et Microsoft en novembre. Quant aux logiciels eux-mêmes, l’éditeur de jeux américain Take-Two Interactive Software place une nouvelle fois ses titres en tête avec «Grand Theft Auto Vice City» sur PS2 en première place et «Grand Theft Auto 3» en deuxième.
Ce dernier titre avait déjà été numéro un en 2001. Le marché des logiciels pour ordinateurs personnels a augmenté de 3,1% en 2002 pour atteindre plus de 5,7 milliards en dollars en 2002, malgré une baisse de 4,2% en volume. Chez ces derniers, les plus vendus sont les différentes versions du logiciel fiscal TurboTax 2001 d’Intuit, l’antivirus Norton Antivirus 2002 de Symantec et le système d’exploitation Windows XP de Microsoft. Côté jeux, le grand gagnant reste «The Sims» d’Electronic Arts avec ses suppléments «Vacation Expansion Pack» et «Unleashed Expansion Pack », ainsi que le jeu de stratégie «Warcraft III Reign of Chaos».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *