Le marché mondial des télécoms : Une nette amélioration

Selon , les récentes estimations publiées par l’Observatoire mondial des systèmes de communications (OMSYC). Le marché mondial des télécommunications, équipements et services se serait élevé à 1.137 milliards de dollars en 2001.Par ailleurs, la téléphonie fixe constitue encore la plus grosse part, avec 564 milliards de dollars +3 %. Mais la mobile affiche déjà 307 milliards, avec 24,4 % de progression sur l’an dernier, selon les mêmes estimations publiées mercredi par le quotidien économique français « les Echos ». Beaucoup plus petit, le marché des transmissions de données affiche cependant une croissance moyenne de près de 15,5 % à 32 milliards de dollars. Quant au marché des équipements, il fait lui aussi la part belle au mobile, avec 176 milliards de dollars.
Le seul marché des terminaux mobiles atteindrait 48 milliards de dollars, et enregistrerait la plus forte croissance du marché des équipements. Les revenus tirés de la vente des terminaux 64 milliards deviennent, grâce à cette progression, supérieurs à ceux de la commutation, qui avec 58 milliards de dollars, n’ont progressé que de 3 % par an au cours des cinq dernières années, indique la même source.
Toutefois, il n’y avait en fin 2001, que 716 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles dans le monde. Pour les années à venir, l’institut prévoit une croissance moyenne du marché de 4,5 % par an entre 2002 et 2008, notamment du fait d’un sévère ralentissement de la croissance des mobiles.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *