Le Maroc appelle à une coopération sur l’eau

Le Maroc appelle à une coopération sur l’eau

Le Maroc était présent à la 7ème rencontre du CIHEAM. En effet, cette présence est assurée par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch,qui a pris part à cette 7ème rencontre du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM), tenue dimanche dernier à Saragosse (Espagne).
Par ailleurs, un communiqué du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, indique qu’au menu de cette rencontre, figuraient des questions diverses liées à la gestion durable des ressources hydriques et la production agricole dans le bassin méditerranéen, ainsi que sur la gestion et la préservation des ressources halieutiques de la région.
Loin d’être aléatoire, le choix de ces thématiques est motivé par la multiplicité des défis posés actuellement en matière de gestion des ressources hydriques et halieutiques, et ce, pour l’ensemble des pays méditerranéens. Sur un autre registre, les thèmes abordés découlent d’une volonté commune des pays méditerranéens d’évoluer en ce qui concerne l’exploitation efficiente et durable, pour permettre aux populations une meilleure sécurité alimentaire quantitative et qualificative et, aux agriculteurs et aux pêcheurs, des revenus décents.  Dans ce contexte, le Maroc est appelé à fournir encore plus d’efforts, notamment en ce qui concerne la coopération avec les autres pays méditerranéens. Chose, d’ailleurs, appuyée par Aziz Akhannouch qui a appelé à la promotion les relations de coopérations entre le Maroc et ces pays , notamment sur les questions des ressources alieutiques et hydriques.
En marge de cette rencontre, le ministre a eu un entretien avec le Commissaire européen à la Pêche, Joe Borg, au cours duquel il s’est félicité du bon déroulement des accords de pêche en vigueur et appelé à la poursuite de la collaboration technique.  Selon le communiqué, le Maroc participera à la prochaine rencontre qui sera organisée en juin prochain par l’Union européenne sur la coopération en matière de pêche.  Rappelons que cet évenement, de grand intérêt pour l’ensemble des pays méditerranéens, avait été annoncé par la ministre espagnole  de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Elena Espinosa, en février 2007. L’invitation a été faite par la ministre espagnole, au cours de la VIème réunion des ministres qui a eu lieu au Caire, en décembre 2006. Aussi, le thème de cette 7ème édition est celui de «L’eau et le développement durable».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *