Le Maroc cible la péninsule Ibérique

En collaboration avec les ambassades du Maroc au Portugal et en Espagne, la Chambre de Commerce et d’Industrie Luso-Marocaine est l’un des partenaires privilégiés de la mission économique, commerciale et de partenariat organisé par le CMPE au Portugal et en Espagne. Elle se déroulera du 22 au 27 juin prochain. Côté Espagnol, le Conseiller économique à Barcelone est un partenaire du premier rang pour cet évènement.
Cette manifestation qui vise le renforcement des relations économiques, la promotion des échanges commerciaux et l’identification des possibilités de partenariat entre le Maroc et ces pays comporte un symposium sur les opportunités d’affaires et de partenariat entre le Maroc et le Portugal. Un autre portera sur les opportunités, les mêmes opportunités côté espagnol. Aussi, au rendez-vous, des rencontres individualisées entre les membres de la délégation marocaine et les hommes d’affaires du Portugal et d’Espagne.
La liste d’inscription à cette mission compte déjà une vingtaine d’entreprises marocaines. Les secteurs cibles sont les textiles et cuir, l’agroalimentaire, les IMMEE, la chimie-parachimie, le BTP et les services et négoce.
Doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, et placé sous la tutelle du Ministère marocain chargé du Commerce extérieur, le CMPE a été institué dans le but de favoriser l’expansion des exportations marocaines. Le CMPE est chargé de la promotion des exportations de tous les produits d’origine industrielle, artisanale ainsi que de ceux d’origine agricole ou agro-industrielle ou autres qui ne relèvent pas de la compétence d’autres administrations ou organismes.
La principale mission est d’accompagner et favoriser le développement des entreprises marocaines notamment les PME/PMI sur les marchés étrangers. La diversification géographique des exportations et la recherche de nouveaux débouchés resteent le principal objectif à atteindre.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *