Le Maroc a mis en place une stratégie visant à permettre au Royaume d’entrer de plain pied dans les grands canaux de distribution sur le marché britannique, a dit le ministre dans une déclaration à la MAP, en marge de la signature d’un accord de partenariat entre le Maroc et la filiale britannique du Group TUI, l’un des plus grands tour-opérateurs sur la scène internationale. Notant que le marché britannique, tenu à hauteur de 50 à 60 pc par quatre grands tours-opérateurs, se distingue par son caractère concentré.
Le ministre a souligné l’importance pour le Maroc d’être présent sur ce marché en tant que condition sine qua non pour concrétiser les ambitions fixées dans le cadre de la vision 2010. Rappelant l’accord signé il y a 5 mois avec le tour-opérateur britannique « FirstChoice », il a précisé que la convention de partenariat signée avec le GroupeTUI-UK permettra au Maroc de commencer la vente de son produit avec des objectifs de volumes importants. Avec les accords signés avec « First Choice », TUI-UK et le Groupe « Thomas Cook », et les discussions en cours avec le group « My Travel », quatrième grand tour-opérateur britannique, le Maroc va pouvoir augmenter de façon spectaculaire le nombre de touristes se rendant au Maroc à partir de la Grande-Bretagne, a-t-il dit, ajoutant que le Maroc franchira, pour la première fois en 2004, le seuil de 160.000 touristiques britanniques. Le Maroc ambitionne d’accroître ce nombre de 30 à 40 pc en 2005 pour passer la barrière de 200.000 visiteurs britanniques, a encore dit le ministre, précisant que le Royaume vise à drainer entre 600.000 et 700.000 touristes britanniques à l’horizon 2010.
Il a, en outre, fait savoir que son département a réalisé « des études très fines » qui permettront de ségmenter le marché britannique, notant que quatre ségments prioritaires ont été définis y compris les ségments balnéaire et culturel.