Le Maroc en force au SIAL Middle East d’Abu Dhabi: L’agriculture décroche un investissement de 407 millions DH

Le Maroc en force au SIAL Middle East d’Abu Dhabi: L’agriculture décroche un investissement de 407 millions DH

Une première journée fructueuse pour le Maroc au SIAL Middle East. Le Royaume qui participe à cette manifestation pour la troisième année consécutive a conclu lundi trois conventions d’investissement.

Ces accords, ratifiés par Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, et des investisseurs émiratis, s’inscrivent dans le cadre du partenariat public-privé. Le but étant d’accompagner lesdits investisseurs dans la mise en œuvre de six projets agricoles au niveau national, et ce sur une superficie de 1.515 hectares. Ces investissements portent sur une enveloppe globale de 407 millions de dirhams.

Parmi les projets ciblés figurent la plantation de 190 hectares d’olivier et la mise en place d’une unité de trituration de 100 tonnes par jour. Le budget de cet investissement qui sera monté à El Hajeb s’élève à 77 millions de dirhams.

Pour 60 millions de dirhams, Kénitra connaîtra la plantation de 200 hectares d’agrumes ainsi que la mise en place, à la fois, d’une unité de conditionnement d’une capacité de 30 millions de tonnes par an et d’une unité frigorifique comprenant 3 chambres de 1.300 tonnes.
Les investisseurs émiratis ont ciblé les villes de Kénitra, Sefrou, Fkih Ben Saleh et Marrakech pour réaliser un programme agricole de l’ordre de 270 millions de dirhams. Réparti sur 4 projets d’une superficie globale de 1.125 hectares, ledit programme porte sur le développement de l’arboriculture fruitière, les fruits rouges et l’élevage.

Rappelons que la participation marocaine connaît un vif intérêt de la part des autorités émiraties. Son Altesse Cheikh Mansour Bin Zayed Al Nahyan, Premier ministre, député et ministre des affaires présidentielles des Emirats Arabes Unis, a procédé lundi en compagnie de Aziz Akhannouch à l’inauguration du Pavillon Maroc, qui se veut une vitrine des produits du terroir marocain.

A travers cette participation, l’Agence de développement agricole (ADA) consolide et renforce la présence de l’offre marocaine sur le marché du Moyen-Orient, et ce via la mise en avant de la diversité et de la compétitivité agricoles. Selon le ministre de l’agriculture, «le Maroc a veillé à ce que les produits du terroir et les agriculteurs soient représentés à cette grandiose manifestation. Les groupements de producteurs présents regroupent près de 140 coopératives agricoles qui abritent un total de 4.000 agriculteurs».

Notons qu’au total 25 exposants de différentes régions du Maroc, dont 20 groupements de producteurs et 5 entreprises privées, prennent part à cette manifestation dont les travaux s’achèveront le 9 décembre.

Sur une superficie de 306 mètres carrès, le Maroc expose une large gamme de produits authentiques dont 13 produits labélisés. Citons dans ce sens l’indication géographine de protection (IGP): «Argane», «Dattes Majhoul de Tafilalet», «Dattes Boufegous », «Amande de Tafraout», « Keskes Khoumassi», «Lentilles de Zaër », «Miel d’Euphorbe du Sahara », et « Henné d’Ait Ouabelli ». L’Appellation d’origine protégée (AOP) «Safran de Taliouine » et «Rose Kelâat M’Gouna-Dadès» font également partie des produits labélisés exposés au SIAL. Les groupements de producteurs exposants se répartissent en 11 coopératives, 7 Groupements d’intérêt économique (GIE) et 2 unions de coopératives totalisant ainsi 133 coopératives regroupant plus de 3.667 agriculteurs dont 54 % des femmes.

Considéré comme l’un des plus importants salons pour le négoce international de l’agroalimentaire du Moyen-Orient, Sial Middle East connaît par ailleurs la participation d’une dizaine de grands investisseurs marocains opérant dans les filières des céréales, maraîchages, agrumes, viandes rouges, arboriculture et olivier. Ces professionnels prospecteront le temps du salon de nouveaux débouchés et ce à travers les 250 rencontres B to B prévues en marge du SIAL.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *