Economie

Le Maroc est un modèle dans le domaine de l’électrification rurale

© D.R

Les moyens financiers et les expériences acquises par les pays de l’Afrique du Nord dans le domaine énergétique peuvent leur permettre de mieux se positionner, en tant que grands frères du Nord, qui ont réussi leur développement et qui sont capables de transmettre leur savoir-faire aux pays du Sud, a souligné Belkacem Boutayeb, expert et consultant MENA-Afrique. Dans une déclaration à la MAP, en marge de la séance de clôture de la 3ème édition du Forum africain de l’énergie électrique tenue les 4 et 5 juin, initiée sous le thème «Energie compétitive et développement durable», M. Boutayeb a ajouté que les pays de l’Afrique du Nord peuvent servir aussi de passerelle notamment en terme de recherche de financements auprès des pays arabes, des institutions financières et des banques d’investissements pour drainer davantage ces investissements vers le continent africain.
«La sagesse, la coopération et l’esprit de tolérance des pays de l’Afrique subsaharienne peuvent constituer aussi de grands acquis, à même de permettre une meilleure réflexion pour l’optimisation de la coopération transrégionale et transfrontalière avec l’Afrique du Nord», a-t-il souligné. «Grâce au soleil, au vent, à l’eau et à la terre et loin de la pollution politicienne, l’énergie sera verte, propre, alternative, renouvelable, constante, durable et positive et j’espère équitable pour tous, pour que la lumière éclaire nos vies, nos cœurs et nos intelligences», a-t-il dit. Concernant les réalisations du Royaume dans le domaine de l’électrification rurale, M. Boutayeb, également coordonnateur du forum, a fait savoir que le Maroc se veut actuellement un modèle du genre en Afrique, notant que l’électrification rurale est un meilleur moyen pour la réalisation du développement durable à dimension économique, écologique et socioculturelle car, permettant de fixer des populations et de créer de la richesse localement. M. Boutayeb a souligné également l’importance du thème retenu pour ce forum qui, a-t-il dit, a été l’occasion pour les participants de débattre de questions d’actualité ayant trait, entre autres, aux défis à relever en matière d’électrification rurale, des énergies renouvelables, ainsi que du transport des énergies et de leur financement.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux