Le Maroc et l’Allemagne déterminés à dynamiser la coopération agricole

Le Maroc et l’Allemagne déterminés à dynamiser la coopération agricole

Participation remarquable du Maroc à la 26ème édition du Salon Fruit Logistica

Le Maroc renouvelle le pacte et participe pour la 17ème fois au Salon Fruit Logistica dont les travaux prennent fin ce vendredi à Berlin. Une participation qui ne passe pas inaperçue, puisque le pavillon Maroc a été inauguré en grande pompe, mercredi 7 février, par Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Une quarantaine de producteurs-exportateurs et représentants d’associations professionnelles exposent sur une superficie de 1.032 mètres carrés une palette diversifiée de produits agricoles mettant en avant la richesse de l’offre exportable marocaine en Allemagne, l’un des marchés du continent européen.

S’exprimant à cette occasion, Aziz Akhannouch a invité les professionnels à «déployer davantage d’efforts pour développer les exportations de fruits et de légumes vers ce pays, qui constitue la première puissance économique de l’Europe». En effet, l’Allemagne figure parmi les partenaires européens privilégiés du Maroc. Les exportations agricoles et de pêche vers ce marché atteignent annuellement une valeur de 50 milliards de dirhams.

Le Salon Fruit Logistica qui est à sa 26ème édition cette année se veut une plateforme pour renforcer les échanges au niveau bilatéral. Le Maroc tend à travers cette participation, inscrite dans la mise en œuvre du Plan Maroc Vert, à identifier de nouveaux partenariats, de conclure des contrats d’affaires et développer, par conséquent, ses parts de marché dans la région.  A noter que l’agenda de Aziz Akhannouch a été bien chargé à Berlin. Le ministre s’est entretenu avec Hermann Onko Aékiens, secrétaire d’Etat allemand en charge de l’agriculture et de l’alimentation.

Les échanges ont porté sur l’importance du partenariat maroco-allemand dans le secteur agricole ainsi que sur les moyens de promouvoir la coopération entre les deux pays. Les deux responsables ont réitéré leur détermination à dynamiser la coopération bilatérale dans le secteur agricole, notamment à travers le renforcement de la présence des produits agricoles marocains sur le marché allemand. Une nouvelle vision a été dressée par les deux ministres fixant les axes de coopération à développer pour les cinq années à venir.  Cette coopération concernera particulièrement la formation, les coopératives et l’agriculture biologique.  M.Akhannouch a également rencontré Philippe Binard, secrétaure général de l’Association européenne du commerce des fruits, ainsi que Franz-Josef Holzenkamp, et Henning Ehlers, respectivement président et secrétaire général de l’Association coopérative allemande Raiffeisen. Les différentes parties ont abordé les opportunités de partenariat ainsi que l’amélioration et l’approfondissement des échanges d’expertise dans le secteur agricole.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *