Le Maroc et le Fonds Vert pour le Climat s’engagent à coopérer dans le domaine de l’énergie

Le Maroc et le Fonds Vert pour le Climat s’engagent à coopérer dans le domaine de l’énergie

La définition d’un cadre de coopération entre le Maroc et le Fonds Verts pour le Climat (FVC) dans le domaine de l’énergie a été au centre d’entretiens entre le ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah et le directeur exécutif du FVC, Howard Bamsey.

Lors de cette entrevue, M. Rabbah a affirmé que cette coopération permettra d’accompagner la mise en œuvre de la stratégie énergétique nationale en apportant un soutien aux projets des partenaires du secteur avec un renforcement de capacité et de partages d’expériences.

Le secteur minier devrait être pris en considération, dans le cadre de cette coopération, en particulier pour la gestion de l’après mine et la réhabilitation environnementale, a souligné le ministre.

La question des villes durables représente un troisième axe à retenir dans le cadre d’un partenariat avec le FVC, notamment un business model dédié qui contribuerait au renforcement de l’économie circulaire, en particulier dans la gestion des déchets, a-t-il dit.

De son côté, M. Bamsey a indiqué que le FVC est aujourd’hui le seul mécanisme financier opérationnel au profit des projets en matière de lutte contre le changement climatique, notant que le Maroc est devenu en 2017 le premier pays africain à bénéficier du Fonds.

Eu égard à l’intérêt accordé par le FVC au secteur de l’énergie du Maroc, il a été convenu d’organiser des ateliers avec les partenaires du secteur, afin de clarifier les besoins et d’établir les requêtes à adresser au Fonds, a-t-il fait savoir, ajoutant que ces ateliers serviront d’espaces de concertation et de diffusion d’informations portant sur les mécanismes mis en place pour un emploi le mieux approprié des rétributions pouvant être allouées.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *