Economie

Le Maroc et l’USAID affinent leur coopération

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Télécommunications, Rachid Talbi El Alami, et le directeur du bureau de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) au Maroc, James Bednar, ont eu un des entretiens, mardi dernier à Rabat, consacrés à l’évaluation du bilan de la coopération bilatérale.
Selon un communiqué du ministère, les deux parties ont convenu de poursuivre leurs contacts et de les renforcer davantage afin d’identifier et d’affiner les projets de coopération d’intérêt commun. Lors de cette rencontre, M. Bednar a souligné que sa visite sert à baliser le terrain de la coopération entre l’USAID et le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Télécommunications, et exposé la nouvelle stratégie de l’USAID s’inscrivant dans le sillage du futur accord de libre-échange avec le Royaume. Cette stratégie, a-t-il expliqué, devra s’articuler autour d’une première ébauche comportant des axes relatifs à l’emploi, à l’appui au développement de l’entreprise, via les associations professionnelles, au secteur agricole, à la mise à niveau du code du commerce et des tribunaux de commerce.
De son côté, M. Talbi, passant en revue la stratégie des secteurs dont il a la charge, a exprimé la volonté du gouvernement de faire aboutir, entre autres, la loi anti-corruption, le code du travail et la loi sur la comptabilité simplifiée pour les petits commerçants, nécessaires à l’amélioration de l’environnement de l’entreprise. Le ministre a rappelé également les grands chantiers en cours de réalisation dans le secteur des nouvelles technologies de l’Information (NTI) et mis en exergue l’importance des Centres Régionaux d’Investissement, de l’OMPIC et des chambres de commerce et d’industrie pour une meilleure efficience économique et pour la promotion de l’investissement. Il a de même relaté le partenariat entre les secteurs public et privé qui, a-t-il dit, prend toute sa signification dans la vision globale de son département en vue de l’élaboration d’un cadre légal, réglementaire et institutionnel incitatif pour le développement et la gestion des parcs industriels.
Notons que l’USAID a accompagné le secteur privé marocain dans divers domaines notamment la promotion de l’entreprise, le renforcement des capacités des associations professionnelles, le micro-crédit ou les infrastructures d’accueil industriel.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...