Le Maroc mise sur le World Travel Market

Londres s’apprête à accueillir à partir de la semaine prochaine, la 25ème édition du World Travel Market (WTM). Un événement qui verra la participation de 191 pays. Le Maroc sera également de la partie. C’est un salon mondial qui a pour but de faire la promotion des différentes destinations touristiques. L’édition de cette année est attendue d’autant plus qu’elle coïncide avec le 25 ème anniversaire du Salon. Plus de 5.000 participants seront présents pour lancer leurs produits voire même plus.
C’est en effet un rendez-vous incontournable réservé exclusivement aux professionnels du tourisme. C’est une occasion aux fournisseurs touristiques des quatre coins du globe de se rencontrer et de confronter leurs expériences. Une présence d’envergure à ce salon mondial qui possède une vocation internationale. Une vocation qui, selon les professionnels de ce secteur, ne cesse de se confirmer. Les clients, les décideurs ainsi que les fournisseurs touristiques se rencontrent et y discutent des dernières nouveautés en matière touristique. Nouveaux contacts ainsi que des liens de partenariat sont en vue.
Comme souligné plus haut, cette année la participation du Maroc semble revêtir une plus grande importance.
Contrairement à l’année dernière, le pavillon de l’Office national marocain du tourisme sera installé sur 190 m2. Après les 152 m2 de l’édition précédente, le Maroc aura plus d’espace pour faire la promotion de sa destination. Ce pavillon abritera les 5 Conseils régionaux du tourisme en plus de dix compagnies marocaines et la Royal Air Maroc (RAM). Chacun d’eux aura son propre stand. En outre, et dans la perspective de la mise en oeuvre du plan Azur, l’ONMT a choisi de conférer une dimension balnéaire au stand marocain. Une façon de montrer que le Maroc est également une destination balnéaire par excellence, a déclaré Ali Kacemi directeur de l’Office du Tourisme en Grande Bretagne.
Ce créneau semble être très prisé par les Britanniques, entre 70 et 80% des touristes de ce pays étant essentiellement attirés par le produit balnéaire. Aussi, le salon sera l’occasion pour le Maroc de signer un important contrat de partenariat de trois ans avec le plus grand tour-opérateur britannique « TUI-UK Thomson », qui est également le premier acteur sur la scène internationale, ajoute M. Kacemi, soulignant que le Maroc annoncera lors du WTM le lancement d’une campagne de publicité d’envergure sur le marché britannique. Un marché que le Maroc essaie de récupérer petit à petit. Le directeur de l’ONMT à Londres a souligné à la MAP, chiffres à l’appui, que la destination Maroc ne cesse d’attirer de plus en plus de visiteurs britanniques. Il a en effet rapporté que « 19.200 Britanniques ont visité le Maroc durant le seul mois de septembre dernier, soit une augmentation de l’ordre de 50% par rapport au mois de septembre 2003 ». Et d’ajouter : « quelque 124.871 touristes britanniques se sont rendus au Maroc entre janvier et septembre derniers, ce qui représente une hausse de 24% par rapport à la même période en 2003.
Cette hausse est due au fait que le Maroc commence à récupérer les départs à partir de marchés perdus dans le passé. Aussi cela revient aussi à l’arrivée de nouveaux tour-opérateurs sur le marché marocain comme le groupe Thomas Cook qui a commencé un nouveau programme au Maroc à partir de l’été dernier.
En somme le World Travel Market qui se tiendra à Londres du 8 au 11 novembre constitue une sorte d’aubaine pour le Maroc. Une occasion de promouvoir la destination Maroc en Grande-Bretagne et aussi de signer des accords avec ce pays.

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