Le Maroc promeut ses produits du terroir à Abu Dhabi

Le Maroc promeut ses produits du terroir à Abu Dhabi

C’est à Abu Dhabi que l’Agence pour le développement agricole (ADA) fera escale. La mission étant de prendre part au Salon SIAL Middle East prévu du 24 au 26 novembre. Une occasion, par ailleurs, de développer des relations commerciales avec les importateurs et acheteurs internationaux particulièrement ceux issus du Moyen-Orient. La participation du Maroc au Sial Middle East confirme donc la position du Royaume de promouvoir à l’international ses produits agricoles nationaux.

La présence du Maroc à un tel événement ne passera pas inaperçue, puisque tout un pavillon sera dédié au Royaume où une vingtaine d’entreprises et coopératives agricoles marocaines présenteront leurs produits agricoles plus précisément du terroir. «Les produits du terroir constituent en effet un volet important du Plan Maroc Vert, représentant une solution viable et durable pour le développement de la petite agriculture, notamment dans les régions les plus défavorisées du Royaume», explique l’Agence de développement agricole dans sa dernière communication.

Et de préciser que «la présence du Maroc au SIAL Middle East s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement des produits du terroir élaborée par le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime afin de mettre à niveau la production et valoriser l’ensemble de la filière». Sur une superficie de 258 m2, le pavillon marocain comportera deux espaces répartis entre démonstration et dégustation, accueillant ainsi les stands des exposants et un espace B to B. L’accent sera mis en particulier sur les produits du terroir tels que l’huile d’argan, l’huile d’olive ou les dattes, ainsi que sur l’agriculture durable, à savoir la production biologique et l’agriculture raisonnée.

L’animation sera au rendez-vous, en l’occurrence les ateliers culinaires et dégustations. Notons que la délégation marocaine comptera des investisseurs, des experts marocains ainsi que des opérateurs et des coopératives agricoles marocaines qui ont bénéficié d’un accompagnement sur le plan marketing et commercial afin de les aider à mettre en valeur leurs produits. Rappelons que depuis son lancement en 2010, le SIAL Middle East connaît un important rayonnement. Au programme cette année, la tenue du concours international de cuisine.

Baptisé «La cuisine by SIAL», ce concours mettra en compétition près de 600 chefs. En outre, le concours «SIAL Innovation observatory» consacrera les produits innovants. L’édition 2013 connaîtra par ailleurs la mise en place du programme «SIAL Purchaser Club», permettant aux exposants de rencontrer près de 500 acheteurs internationaux. Si pour l’édition 2013 le salon table sur la participation de 1.000 exposants et plus de 10.000 visiteurs, le SIAL a accueilli en 2012 plus de 12.630 visiteurs, 522 exposants issus de 51 pays ayant présenté leurs produits dans 19 pavillons nationaux et dont 38% d’entre eux ont signé des contrats en marge de l’événement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *