Economie

Le Maroc sort de la surveillance du Gafi

© D.R

Bonne nouvelle pour le Maroc. Le Groupe d’action financière, Gafi, a décidé d’ôter le Maroc de ses listes négatives, saluant à cet égard la qualité des politiques déployées et le renforcement du rôle opérationnel de l’Unité de traitement du renseignement financier.

Une décision qui a été prise à l’unanimité en marge de la réunion plénière qui s’est tenue du 16 au 18 octobre à Paris. Ainsi, le Groupe d’action financière salue les efforts déployés par le Maroc pour assurer la conformité du dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux aux normes internationales.

En effet, cette décision qui a enchanté le gouvernement réaffirme la détermination du Royaume à prendre toutes les mesures requises pour renforcer l’intégrité du système financier national.

A cette occasion, le gouvernement a réaffirmé dans un communiqué de presse sa détermination à continuer à inscrire son action de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, et ce dans le cadre de la coopération internationale et régionale. Le Maroc s’engage par ailleurs à maintenir la conformité de son action et du dispositif national aux normes internationales en la matière.

Rappelons que des experts du Groupe d’action financière ont visité le Maroc les 16 et 17 septembre dernier où ils se sont entretenus avec le chef de gouvernement, plusieurs ministres, le gouverneur de Bank Al-Maghrib ainsi que des administrations et organismes concernés par la lutte contre le blanchiment d’argent.

En juin dernier, le Groupe d’action financière avait autorisé le lancement de la procédure de sortie définitive du Maroc de la surveillance du Gafi, appelant ainsi à une évaluation sur place des progrès réalisés par le Maroc à cet égard. Ceci intervient après avoir constaté que le Maroc avait appliqué avec succès le plan d’action sur lequel le gouvernement s’était engagé pour remédier aux insuffisances de son dispositif national par rapport aux normes internationales.

Articles similaires

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus

Economie

Prévu du 29 mai au 1er juin : BTP Expo & Forum tient sa 6ème édition à Marrakech

Plus de 150 exposants nationaux et internationaux représentant 25 pays prendront part...

EconomieUne

Siam : Des animations diversifiées au stand de l’Union européenne

Articulées autour de l’adaptation climatique et la transformation du stress hydrique en...

Economie

Sur un espace de 300 m2 : La France prône l’innovation agricole

«La France renforce son partenariat pour l’innovation agricole au SIAM. 37 entreprises...