Le monde arabe : 70 millions d’analphabètes en 2005

Le monde arabe comptera, cette année, quelque 70 millions d’analphabètes parmi les plus de 15 ans, soit un taux moyen de 35,6%, indique un rapport interne de l’Organisation arabe pour l’Éducation, la Science et la Culture (Alecso) à Tunis.
Le phénomène touche l’ensemble de la région mais les populations des pays à forte densité démographique sont les plus frappés, en l’occurrence l’Egypte (17 millions), le Soudan, l’Algérie, le Maroc et le Yémen, indique le rapport dont l’AFP a eu une copie. Les mieux lotis parmi les 21 membres de l’Alecso sont de « petits pays » dotés de ressources, notamment les Emirats arabes unis, le Qatar, Bahrein, Koweit, mais aussi a Palestine, d’après l’état des lieux de l’Alecso.
Bien que les taux d’analphabétisme évoluent à la baisse, le nombre absolu d’analphabètes est en hausse continue: de 50 millions (73%) en 1970, ils sont passés à 61 millions en 1990 (48,7%) et devraient atteindre 70 millions cette année, ajoute le rapport.
L’Alecso relevant de la Ligue des Etats arabes et basée en Tunisie se dédie à la lutte contre l’analphabétisme et dispose d’un arsenal de plans et a stratégies en la matière.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *