EconomieSpécialUne

Le nouveau service de «Dotation touristique supplémentaire» en quelques clics

© D.R

Disponible sur le portail de l’Office des changes

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

L’Office a mis sur son portail un guide d’utilisation de la dotation touristique supplémentaire afin d’éclairer les utilisateurs. Ce document téléchargeable explique par étapes les modalités de fonctionnement de ce service

[/box]

L’Office des changes a franchi un nouveau Cap en lançant il y a quelques jours un nouveau service en ligne. Elaboré avec la direction générale des impôts (DGI), ce nouveau service baptisé « Dotation Touristique Supplémentaire – DTS » vous permet d’en faire la demande en quelques clics. Dans le détail, il a été conçu après environ trois mois l’entrée en vigueur de l’instruction générale des opérations de change. Ainsi, à partir du 1er janvier la dotation touristique a été revue à la hausse. Son montant est actuellement fixé à 45.000 dirhams contre 40.000 dirhams en plus de la possibilité de bénéficier d’une dotation touristique supplémentaire d’un montant équivalent à 10% de l’impôt sur le revenu dans la limite de 55.000 dirhams, soit un plafond total de 100.000 dirhams par personne et par an.

Le service mis en place vise à calculer automatiquement ledit supplément. «Le lancement de cette plate-forme électronique s’inscrit dans le cadre des efforts conjoints des deux institutions visant l’amélioration des services rendus aux citoyens et la dématérialisation des procédures administratives», indique la note d’information rendue publique récemment par l’Office des changes. Dans cette perspective, l’Office a mis sur son portail un guide d’utilisation de la dotation touristique supplémentaire afin d’éclairer les utilisateurs.

Ce document téléchargeable explique par étapes les modalités de fonctionnement de ce service disponible sur l’adresse (https ://dts.oc.gov.ma). Dans la pratique, une fois connecté à la plate-forme, le requérant renseigne les champs figurant sur le formulaire (nature du document CIN ou CIM pour les étrangers, numéro du document, nom, prénom, date de naissance, passeport et adresse e-mail).

Après avoir rempli correctement le formulaire, il se verra doté d’un code unique généré automatiquement. Ensuite, le requérant doit procéder à l’édition du récépissé en cliquant sur le bouton « Imprimer le récépissé ». Par ailleurs, il devra se rendre au point de change de son choix à savoir banque, bureau de changes ou établissement de paiement) muni du document contenant le code unique pour activation de son droit. Notons que le demandeur a la possibilité d’effectuer autant de demandes via ce nouveau service dans la mesure où il n’a pas déposé le récépissé à un point de change et que ce dernier n’a toujours pas calculé la dotation touristique avec le supplément. A partir du moment où le montant est validé, l’opération est considérée comme définitive pour toute l’année bloquant ainsi toute modification ou annulation. Enfin, l’Office des changes ajoute par ailleurs que les citoyens détenant une attestation délivrée par une administration marocaine justifiant le montant de l’impôt sur le revenu payé au titre de l’année précédente pourraient se rendre directement auprès des points de change du Maroc afin de demander le calcul de leur supplément sur présentation dudit document.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux