Le prix de la qualité

Le prix de la qualité

Organisée par le ministère l’Industrie, du Commerce et des Télécommunications, en partenariat avec l’Union Marocaine pour la Qualité (UMAQ), la 6ème cérémonie de remise des trophées du Prix National de la Qualité 2003 (6ème édition), tenue vendredi 26 décembre. Cette manifestation a été tenue sous le signe tenue «La qualité…vision stratégique partagée par tous». Elle se veut comme un moyen de consacrer les entreprises qui se sont distinguées par la mise en place d’une démarche qualité exemplaire. Ceci, par le billet de trois prix . Le premier, destiné aux grandes entreprises industrielles, est revenu à CARSUD, établie à Agadir et spécialisée dans la fabrication des cartons d’emballage. Le deuxième, récompensant les PME, a été attribué à la société ONP-Halle de Nador, spécialisée dans la commercialisation de poisson. Quant aux troisième, consacré aux Grands Organismes de Service, il a été décerné à l’opérateur de téléphonie mobile, Méditélécom. Cette cérémonie a également été marquée par la remise des certificats concernant aussi bien la certification système, la certification produit ou labellisation que l’accréditation à plusieurs entreprises, organismes ou laboratoires. Quelque16 certificats ISO 9001 (version 2000), 2 certificats ISO 1400, 3 certificats produit, 1 certificat de labellisation et 13 certificats d’accréditation ont été distribués à cet égard. L’objectif de cet événement n’est autre que promouvoir la notion de qualité au sein de l’entreprise marocaine. « Le prix national de la qualité a pour objectif d’inciter les entreprises marocaines à entreprendre des démarches qualité et à pratiquer l’auto-évaluation pour progresser, et de récompenser celles qui se sont distinguées par la mise en place de démarches exemplaires», a déclaré Rachid Talbi Alami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Télécommunications. De quoi permettre également aux lauréats de communiquer avec les parties intéressées sur cette distinction et d’avoir la possibilité de marquer leurs produits et services, ainsi que les autres supports commerciaux ou publicitaires. Aussi, il s’agit d’une preuve de qualité permettant aux producteurs de renforcer leur position commerciale par l’apposition de la marque de conformité sur leurs produits. Pour Mourad Cherif, président de l’Union Marocaine pour la Qualité (UMAQ), « la stratégie et les objectifs qualité sont désormais indispensables à la construction et au déploiement de la politique qualité de toute unité… C’est un concept vivant qui évolue avec le temps en harmonie avec le progrès humain ». Mis en place depuis 1998, le Prix national de la qualité est un référentiel d’évaluation d’un système qualité totale. «La qualité totale encourage l’approche ‘’processus » lors du développement, de la mise en oeuvre et de l’amélioration de l’efficacité du système de management de la qualité, afin d’accroître la satisfaction des clients», a précisé le président de l’UMAQ. Créée depuis quatre ans, l’UMAQ, a pour principale mission de fédérer les énergies des entreprises marocaines, en vue de promouvoir la qualité sur le plan national. « Des étapes sont franchies, mais le développement et la pérennisation de la démarche ne peuvent être que le fruit des efforts de nous tous », a précisé M. Cherif. Dans ce sens, le ministre a indiqué que son département a mis en place, en concertation avec l’ensemble des organismes intéressés, un système national d’accréditation des laboratoires conformes aux exigences internationales. Le but étant de favoriser l’équivalence du système national avec les systèmes internationaux et de faciliter la conclusion d’accords de reconnaissance mutuelle en matière d’accréditation. Talbi Alami a par ailleurs mis l’accent sur les différentes actions entreprises par le ministère pour la promotion de la qualité «à travers la mise en place d’un programme d’assistance et de conseil aux entreprises en qualité et le développement d’une infrastructure technologique au service des opérateurs économiques». Le tout, avec comme finalité de mettre à la disposition des entreprises des structures à même de leur offrir des services qui leur permettent de répondre aux exigences des marchés en matière de conformité aux normes et réglementations.

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