EconomieUne

Le processus prendra deux mois : Un transfert progressif des vols RAM au terminal 1

© D.R

L’opération de transfert des vols de Royal Air Maroc au départ de Casablanca vers le nouveau terminal 1 de l’aéroport international Mohammed V est amorcée.

Ce processus enclenché samedi 26 janvier 2019 prendra deux mois. Il se déclinera en effet en quatre phases. Le terminal accueillera dans un premier temps les passagers voyageant à destination de Paris. Deux semaines plus tard, l’ensemble des vols à destination de la France sera également traité dans le nouveau terminal 1.

Les vols vers les destinations africaines seront par ailleurs transférés au nouveau terminal fin février. La compagnie aérienne indique en outre que le transfert complet de l’activité sera effectué fin mars 2019. «Le transfert au terminal 1 se traduira par une augmentation substantielle des capacités dédiées au traitement des passagers au sol. En effet, le terminal 1 compte 115% de capacités supplémentaires à l’enregistrement, 80% de plus à l’embarquement au contact et 50% de plus au transit», apprend-on de la compagnie aérienne nationale.

Inaugurée récemment par le Souverain, cette nouvelle aérogare est entièrement dédiée à Royal Air Maroc où elle a aménagé une nouvelle agence commerciale dotée d’un espace e-services. Le terminal I est également exploitable par certaines compagnies aériennes partenaires du transport aérien national. L’aménagement dudit terminal s’inscrit dans le cadre du développement continu de la compagnie nationale. La nouvelle infrastructure dotera le hub de la compagnie nationale des capacités nécessaires au bon déroulement de tout le processus lié à ses vols.  Le terminal compte de nouveaux aménagements et équipements qui amélioreront l’expérience voyage des passagers.  Pour ce faire, Royal Air Maroc a mobilisé d’importants investissements lui permettant de se doter d’équipements neufs et performants.  Le but étant de faciliter la procédure d’enregistrement de bout en bout sur l’ensemble des segments des vols. 

A cet effet, un nouveau processus de check-in en libre-service est mis en place comptant ainsi 30 bornes libre-service et 12 bag drops (déposes-bagage automatiques). Chose qui permettra aux passagers de s’enregistrer en toute autonomie de bout en bout incluant l’enregistrement, le choix des sièges, l’impression des cartes d’embarquement, la pesée et l’enregistrement des bagages en soute ainsi que l’impression des reçus bagages. «Grâce à cette innovation majeure de la RAM, le terminal 1 de l’aéroport Mohammed V devient le premier aéroport en Afrique à proposer un enregistrement de bout en bout en libre-service. Ce service fluide et simplifié permettra de réduire considérablement le temps d’attente pour les voyageurs», relève-t-on de Royal Air Maroc.

La compagnie a œuvré également à optimiser le processus de transit qui bénéficie grâce au nouveau terminal d’une augmentation de capacité conséquente par rapport au dispositif existant. Ainsi de nouveaux comptoirs sont aménagés pour assister la clientèle RAM dans les formalités de correspondance. C’est dans ce sens que trois bornes libre-service sont mises à la disposition des passagers et ce en complément des onze comptoirs d’enregistrement classique, réduisant ainsi les délais d’attente.

La zone transit comprend également des équipements pensés pour le confort des voyageurs. Parmi les nouveautés introduites, la mise en place d’un nouveau système de tri de bagages automatique. D’une capacité de 7.200 pièces à l’heure, ce dispositif présente une fiabilité améliorée et se positionne comme une rupture par rapport au système de tri manuel actuel. De quoi positionner le hub de Casablanca aux meilleurs standards internationaux en termes de traitement des bagages.

Rappelons que le nouveau terminal est doté d’un nouveau salon VIP, qui s’ajoute à celui aménagé au terminal 2. Cet espace aménagé sur une superficie de 1.000 mètres carrés est doté d’équipements offrant plus de confort et de services aux voyageurs.

Il est équipé, entre autres, d’une salle média et d’une salle réservée aux enfants (Kids Room).  L’aménagement du terminal 1 prend également en compte un accueil amélioré des passagers mineurs non accompagnés.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

ActualitéUne

Fortes rafales de vent avec chasse-poussières: Appel à la vigilance sur les routes

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau appelle tous les usagers des...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.