Le Programme des Jeunes Diplômés

La formation est une affaire qui concerne aussi les entreprises. Face à la complexité du récurant problème du chômage, la gestion de cette problématique ne peut relever du seul ressort de l’Etat et des pouvoirs publics. Le privé peut à sa manière contribuer à freiner sa progression. Il s’agit bien d’une tendance mondiale qui a fait ses preuves surtout dans les pays occidentaux.
En Europe, l’implication du secteur privé dans l’ensemble du processus de formation ne date pas d’aujourd’hui. Outre son intérêt décisif sur la qualité de la production économique, cette implication reflète d’abord une culture d’entreprise citoyenne qui participe activement au développement économique du pays.
Au Maroc, et depuis quelques années, quelques initiatives prennent petit à petit forme. Et c’est dans cet esprit que Microsoft a lancé il y a deux ans un programme de reconversion au profit des jeunes diplômés. Objectif : contribuer à l’apprentissage professionnel à travers l’usage effectif de la technologie. Étant donné que le développement des compétences en NTI contribue d’une certaine manière à accroître les chances d’embauche des candidats issues d’un système académique déphasé. Les raisons de cette action ne font pas de mystère : un taux de chômage très élevé, l’inadéquation entre l’offre et la demande du marché et une carence en terme de compétences informatiques. Alors que les entreprises recherchent activement des personnes qualifiées dans le domaine. Quel est au juste le contenu de cette action ? En effet, le programme de reconversion de jeunes diplômés à l’informatique concerne des titulaires de diplômes universitaires scientifiques de niveau Bac+4 à la recherche d’un emploi depuis au moins une année. Les candidats sont formés pour obtenir une certification Microsoft (Microsoft Certified Professional), norme internationale reconnue par tous les professionnels de l’informatique.
Cette certification MCP constitue un atout considérable pour ces jeunes diplômés car elle leur permet de trouver plus rapidement un emploi. Pour augmenter davantage leurs chances de réinsertion dans le monde du travail, Microsoft les accompagne en leur prodiguant des cours de techniques de recherche d’emploi.
Ce programme a été mis en place dans le but de reconvertir de jeunes diplômés à la recherche d’un emploi aux métiers de l’informatique. L’acquisition d’une formation qualifiante et gratuite permet également d’augmenter les chances de ces étudiants de trouver rapidement un emploi. Il s’agit également de répondre aux besoins des entreprises en leur offrant des profils compétents et adaptés.
Partant des besoins du marché et des types de profils demandés, Microsoft a sélectionné deux MCP (Microsoft Certified Professional) portant sur plusieurs volets : d’une part, l’implémentation de Windows 2000 Professionnel et Server. Et d’autre part, la prise en charge d’une infrastructure réseau avec Microsoft Windows 2000. La partie prise en charge d’une infrastructure leur permettra d’installer, configurer, gérer une infrastructure réseau mais également d’effectuer le support technique de l’infrastructure.
Cette formation théorique sera complétée par une formation en entreprise afin de familiariser les jeunes avec le monde du travail et mieux les outiller pour réussir leur intégration future en entreprise.
À l’issue de cette formation, les jeunes diplômés pourront prétendre à des postes d’administrateur ou technicien réseaux et systèmes. Pour faciliter la réinsertion des jeunes diplômés, des formations aux techniques de recherche d’emploi sont dispensées aux candidats sous forme d’ateliers pour les aider à préparer leurs entretiens d’embauche, leur Curriculum Vitae.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *