Le Qatar investit à Tanger

Les Qataris investiront 335 millions de dollars à Tanger. Il s’agit d’un projet intégré dans le domaine de l’infrastructure touristique lancé par le groupe qatari « Diar For Real Estate Investment ». La signature de cette convention entre le Premier ministre, Driss Jettou, et Ahmed Hassan Al Ansari, président exécutif de ce groupe, a eu lieu en marge des Intégrales de l’investissement. Ce projet porte sur la construction de trois hôtels et de résidences touristiques d’une capacité de près de 3.000 lits, d’un parcours de golf et d’un centre de conférences. Cet investissement devrait permettre la création de quelque 1.500 emplois dans la région de Tanger. «Diar For Real Estate Investment » est détenu par l’Etat qatari à travers le « Qatar Investment Authority» qui a lancé, en 2005, 18 projets d’investissement dans plusieurs pays comme l’Egypte, la Syrie et Oman. Au Maroc, SM le Roi Mohammed VI et l’Emir du Qatar Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani avait, rappelle-t-on, signé, en juillet 2005, une convention-cadre relative à un important programme d’investissement touristique sur le site de Houara dans la région de Tanger-Tétouan.
Il s’agit encore une fois d’un projet touristique, sur une assiette foncière d’environ 230 hectares pour un montant de 170 millions de dollars. La quatrième édition des Intégrales de l’investissement a été en fait marquée par la signature de deux conventions d’investissement dans les secteurs de l’offshoring et du tourisme. En plus de cette convention avec le groupe qatari, une autre a été signée avec le groupe indien Tata Consultancy Services (TCS) dans le domaine de l’offshoring. Ce projet, qui permettra la création de 500 emplois directs, porte sur la mise en place d’un "Delivery center" pour l’Europe francophone et hispanophone. À l’instar des autres éditions, cette manifestation a pris fin en décernant les Prix de l’investissement.

Liste des prix décernés

La cérémonie de la remise des Prix de l’investissement a été présidée par le Premier ministre, vendredi soir. La liste comprend :
Prix des nouveaux secteurs employeurs : A2S 
Prix de l’offshoring : BNP Paribas, Dell Sas Maroc et Uni log.
Prix de l’emploi : Safran, Hybrida, Ynna Holding, Percall Développement.
Prix de l’innovation : Teuchos, Lead Tech design, société Protenia.
Prix de l’éducation : Lafarge Maroc.
Prix du meilleur programme : société Microelectronics.
Prix de la société civile : Association Aljisr

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *