Le road show de la CCG au profit des banquiers fait escale à Laâyoune

Le road show de la CCG au profit des banquiers fait escale à Laâyoune

Les échanges ont porté sur les différents mécanismes de garantie et de cofinancement

Cette escale à Laâyoune fait partie du programme annuel de la CCG en faveur des banquiers, à travers toutes les régions du Maroc, en vue d’apporter aux acteurs de financement tout l’éclairage nécessaire sur son offre produits.

La Caisse centrale de garantie (CCG) a organisé la semaine dernière sa première escale de son road show en faveur des banquiers des provinces du Sud.

Une dizaine de banquiers, en charge de la clientèle entreprise, a pris part à ce rendez-vous animé par les experts et cadres du Centre d’affaires de la CCG et qui ont exposé, dans une présentation détaillée, toute l’offre produits de la CCG en faveur des entreprises, que ce soit en matière de garantie ou de cofinancement.

Des échanges animés entre les banquiers et les responsables de la CCG ont ensuite porté sur les différents mécanismes de garantie et de cofinancement. Des cas concrets ont également été exposés, avec des questions pointues relatives au partenariat banques-CCG.

Cette escale à Laâyoune fait partie du programme annuel de la CCG en faveur des banquiers, à travers toutes les régions du Maroc, en vue d’apporter aux acteurs de financement tout l’éclairage nécessaire sur son offre produits. Cette démarche vient en complément des différentes actions de sensibilisation organisées par la CCG en faveur de ses partenaires.

Lors de cette rencontre les participants se sont arrêtés sur les différents produits de la CCG et ont salué les performances réalisées par la CCG grâce à la poursuite de la diversification et à l’amélioration de l’attractivité de ses produits par une série de mesures qui ont permis à la Caisse de développer de véritables synergies avec les principales institutions de financement et d’atteindre pleinement les objectifs fixés au service de l’appui au financement des TPME et des particuliers.

Selon eux, près de 25 milliards de dirhams (MMDH) de crédits ont été garantis et octroyés au cours de l’exercice 2017 par la CCG, en progression de 18% par rapport à 2016. Au cours de cette période, l’activité en faveur des TPME a poursuivi son essor totalisant 20,2 MMDH, soit une hausse de 23% par rapport à l’année 2016, bénéficiant ainsi à plus de 9.100 TPME. En ce qui concerne l’activité dédiée aux particuliers, elle a connu une progression de 2% en comparaison avec l’exercice précédent, mobilisant une enveloppe de crédits garantis de 5 MMDH en faveur de 22.000 bénéficiaires.

Pour rappel, et dans le cadre de sa politique de régionalisation visant à renforcer sa proximité avec les banques et les entreprises, la CCG a ouvert en 2015 son premier Centre d’affaires à Laâyoune. L’implantation de ce centre se justifie par les potentialités économiques de la région du Sud et traduit la volonté et l’ambition de la Caisse de contribuer, en partenariat avec le réseau bancaire, à  renforcer la dynamique du tissu productif de la région, en facilitant notamment l’accès des TPME locales au financement.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *