Le SIAM est de retour : Une 13ème édition riche et emblématique

Le SIAM est de retour : Une 13ème édition riche  et emblématique

Ce salon qui jouit, désormais, d’une reconnaissance internationale, se veut une vitrine de l’excellence et du savoir-faire agricole. Une identité qui s’exporte aujourd’hui à l’échelle continentale et fait du Maroc un pionnier de l’innovation agricole.

La grande ferme du Maroc ouvre aujourd’hui ses portes à Meknès. Le bassin d’Agdal, connu des Meknassis par  «Sahrij Souani» est devenu, durant les treize dernières années,  le grand carrefour des agriculteurs du Maroc et du monde. Les acteurs nationaux et internationaux viennent de toute part pour parler d’agriculture, échanger leur savoir-faire et présenter les dernières nouveautés en termes de production, d’élevage et d’équipements. Jusqu’au 29 avril, professionnels et particuliers célébreront ensemble les prouesses de l’agriculture marocaine, principal pilier de l’économie nationale. Ce secteur, grâce à une vision clairvoyante et à un engagement indéfectible de l’ensemble des opérateurs, a connu une mutation majeure. Un changement positif qui répond parfaitement aux dispositions de la stratégie agricole. Le Plan Maroc Vert, mis sur les rails depuis 2008, a insufflé une dynamique nouvelle au secteur. L’agriculture marocaine a pu, à travers la multitude de programmes qu’englobe ce dispositif, consolider son positionnement en tant que secteur pourvoyeur de richesse. Malgré les aléas climatiques et les défis conjoncturels, l’agriculture marocaine a fait preuve de résilience. En témoignent les indicateurs culminants du secteur. Des avancées qui seront présentées en détail lors de cette 13ème édition du Salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM).

SIAM, une marque qui brille à l’échelle internationale

Ce salon qui jouit, désormais, d’une reconnaissance internationale se veut une vitrine de l’excellence et du savoir-faire agricole. Une identité qui s’exporte aujourd’hui à l’échelle continentale et fait du Maroc un pionnier de l’innovation agricole. Pour cette 13 ème édition, les organisateurs tablent sur la participation de 1.400 exposants issus de 67 pays.

Une superficie de 180.000 mètres carrés dont 87.000 couverts est aménagée pour ce grand rendez-vous qui d’année en année draine plusieurs milliers de personnes. Cette 13ème édition qui met à l’honneur les Pays Bas traitera d’un maillon important de la chaîne productive, à savoir la logistique. Les trois premiers jours du Salon sont dédiés aux professionnels qui prendront part aux 30 conférences prévues dans ce sens ainsi que les ateliers B2B prévoyant plus de 200 mises en relation. Le grand public accèdera à cette grand-messe du 27 au 29 avril, jours durant lesquels un programme d’animation varié sera déployé comprenant les traditionnels concours des différentes races au pôle élevage, des animations Ring & Show équestre ainsi que de nombreuses animations culturelles dans la ville.

9 pôles aménagés

Comme à l’accoutumée, le SIAM se décline autour de nombreux pôles répondant aux différentes attentes des visiteurs. Pour cette nouvelle édition, on note l’aménagement de 9 espaces distincts. Déclinaison territoriale du Plan Maroc Vert, le pôle région permettra aux 12 zones administratives du Maroc de mettre en avant leurs spécificités géo-climatiques, leurs politiques agricoles, leurs produits du terroir ou encore leur agrotourisme. Le pôle sponsors et institutionnels regroupe pour sa part toutes les institutions publiques et privées, impliquées dans le secteur et qui soutiennent le Salon. Faisant du Siam une référence mondiale, le pôle international est devenu, au fil des ans, un véritable hub où les entreprises étrangères évoluant dans le secteur de l’agriculture, organismes internationaux et représentants des ambassades exposent les dernières nouveautés de l’agriculture mondiale. Cet espace est également une possibilité pour développer les partenariats internationaux.

Les dernières innovations en matière d’intrants et d’équipements de production végétale sont exposés au pôle agro-fourniture proposant aux clients comment moderniser et améliorer leur rendement agricole. Centré autour du Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la Désertification (HCEFLCD) et de ses différentes branches, le pôle nature et vie s’intéresse, quant à lui, aux défis environnementaux d’aujourd’hui offrant une perspective différente sur l’agriculture. Cet espace concerne aussi la pêche continentale, l’horticulture, ainsi que les loisirs en plein air comme la chasse et le jardinage. Le pôle produit se veut quant à lui une véritable vitrine des PME et des grandes entreprises agricoles et agroalimentaire du Royaume. Le pôle produit du terroir est dédié aux coopératives et associations du Maroc dont les productions ont été certifiées par des labels (AOC et IG) ou par l’ONSSA. Divisé en deux parties, le pôle élevage abrite un espace dédié à l’exposition des animaux ainsi qu’un espace Prevendier qui rassemble les activités vétérinaires, les services, les associations interprofessionnelles ainsi que les techniques et les équipements en rapport avec l’élevage. Pavillon commercial, le pôle machinisme rassemble une quantité impressionnante de machines et d’équipement liés à l’exploitation agricole. Les visiteurs de ce pôle peuvent bénéficier des promotions SIAM ainsi que des mesures d’accompagnement et de financement proposées par le ministère et le Crédit Agricole du Maroc.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *