Le SIAM prépare sa quatrième édition

Le SIAM prépare sa quatrième édition

Placé sous le Haut patronage de SM le Roi, le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) ouvrira ses portes de sa quatrième édition cette année du 22 au 26 avril à Meknès.
C’est Jawad Chami, commissaire du SIAM, qui a présenté le salon dans sa quatrième édition, jeudi 12 mars, à Casablanca en présence de Moha Merghi, secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime. «SIAM est devenu un rendez-vous annuel d’excellence. Nous avons commercialisé tous les stands du salon», a précise M. Chami. SIAM 2009 sera érigé sur une surface globale de 100.000 m2 dont 60.000 m²  aménagés en stands. «Plus de 600 exposants seront au rendez-vous de cette édition», a-t-il ajouté. En plus le salon devra accueillir cette année quelque 750.000 visiteurs.
En effet, SIAM comportera dans sa quatrième édition neuf pôles où seront présentées les 16 régions du Royaume, avec toutes les productions agricoles et agro-industrielles, l’élevage, machines agricoles, l’agro-fourniture, l’environnement, la valorisation des produits du terroir, et un pôle réservé aux sponsors et institutionnels et à l’international. Cette année, une superficie de 3.000 m² d’exposition a été réservée au pôle international. Ce pôle accueillira une vingtaine de pays et 160 exposants. La France et l’Espagne sont les deux grands pays  qui accaparent cette année les plus grandes superficies. La France a plus de 600 m².
«Cette année verra la participation d’une centaine d’entreprises françaises contre 53 entreprises participantes au salon l’année dernière. Alors que l’Espagne dispose de 300 m² cette année. Il y a d’autres pays comme l’Italie, l’Autriche, Allemagne, etc.», a noté M. Chami. «Nous avons remarqué une forte demande de participation étrangère. Une situation pour laquelle nous prévoyons de doubler l’espace d’exposition réservé à la participation étrangère pour l’année prochaine», a-t-il poursuivi.
Le thème choisi  pour la  quatrième édition de ce salon est le «Plan Maroc Vert». Plusieurs conférences et tables rondes scientifiques sont au programme pour débattre de ce sujet. De même, le ministère de l’Agriculture organisera aussi à cette occasion des rencontres d’information et de sensibilisation au profit des agriculteurs. Sans oublier les programmes de concours des animaux. Dans ce sens, le stand élevage comptera la présence de quelque 600 bêtes qui seront en compétition. Le ministère de l’Agriculture a décidé d’institutionnaliser les assises du salon qui auront lieu mardi 21 avril  à la veille de l’ouverture du salon. Pour sa part M. Merghi a indiqué que le Salon international de l’agriculture au Maroc est devenu un forum d’échanges, de rencontres et d’affaires  de référence comme en témoigne la qualité des exposants et les masses de visiteurs. «La clôture du salon sera marquée par la remise des trophées par SM le Roi aux gagnants d’où l’importance des concours  programmés durant cette édition» , a conclu M. Chami.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *