Le SIAM se tiendra du 24 au 28 avril : La Belgique invitée d honneur de la 8ème édition

Le SIAM se tiendra du 24 au 28 avril  : La Belgique invitée d honneur de la 8ème édition

Le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) entame sa 8ème édition. Placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le SIAM qui est devenu le rendez-vous incontournable des professionnels du secteur agricole ouvrira ses portes du 24 au 28 avril 2013 à Meknès. Cette année, le SIAM se penchera principalement sur le commerce agricole. Initié par le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, le SIAM se veut une vitrine d’une agriculture marocaine toujours innovante et ambitionne à l’instar des éditions précédentes de se positionner comme un véritable partenaire de la filière agricole dans le Royaume.
Après la France en 2011 et le Canada en 2012, l’invité d’honneur de cette année n’est autre que la Belgique. S’érigeant  sur une superficie globale de 100.000 m2, le salon accueillera  9 pôles thématiques  dédiés notamment à la production agricole et agro-industrielle, à l’élevage, aux machines agricoles, à l’agro-fourniture, à la nature, environnement et développement durable et à la valorisation des produits du terroir. Le programme de cette année promet d’être  riche et varié : conférences, signature de conventions, concours de race  et remise de trophées sont au menu. D’année en année, le Siam connaît un succès foudroyant. En témoigne le nombre grandissant d’exposants et de visiteurs. Lors de l’édition 2012, pas moins de 920 exposants ont attiré plus de 600.000 visiteurs marocains et étrangers. Des statistiques qui confirment que le Salon poursuit sa croissance et constitue une tribune privilégiée  tant pour les professionnels nationaux qu’internationaux de la filière agricole. En dépit d’un contexte climatique difficile en raison de la sécheresse, l’édition précédente a constitué une année record en termes de volume de vente. A noter que pour le seul pôle machinisme, 25% du chiffre annuel des exposants ont  été réalisés durant les 5 jours du Salon.
Le SIAM présente un espace de rencontre pour les professionnels, les agriculteurs et les producteurs. L’autre particularité du SIAM est sa dimension internationale qui se confirme d’édition à édition. Rappelons à ce sujet que 42 pays ont participé en l’édition précédente notamment l’Algérie, l’Allemagne, l’Argentine, la Belgique, l’Espagne, les Etats-Unis, la France… Le Salon gagne en maturité et poursuit, année après une année, son positionnement sur l’échiquier international des grands salons, consolidant ainsi sa position de leader en Afrique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *