Le SIFEL fête ses 12 ans et l’APEFEL ses 20 ans

Le SIFEL fête ses 12 ans et l’APEFEL ses 20 ans

 Le salon confirme sa place en tant que plate-forme de rencontre et de B to B, regroupant les acteurs professionnels de la production, commercialisation et promotion de ladite filière depuis une douzaine d’années.

Cet événement qui se veut, depuis sa création, une occasion de rassemblement d’experts et opérateurs des secteurs clefs de la filière des semences, phyto, engrais, emballage, services, transports et experts de l’eau et de l’énergie continue sur la même ligne de promotion. Cependant, le moment phare de cette édition a été la célébration de la vingtième année d’existence de l’Association professionnelle des producteurs et exportateurs des fruits et légumes (APEFEL).

Deux décennies pendant lesquelles l’association a œuvré pour la promotion de l’agriculture et de l’export des fruits et légumes au niveau international ainsi que dans le cadre de l’alimentation du marché national.

Dans ce sens, une assemblée générale ordinaire a été initiée par les professionnels de cet assemblement au complexe horticole d’Ait Melloul en marge de ce salon. Créée depuis 1994, cette association regroupe aujourd’hui près de 500 producteurs et exportateurs. Et selon les professionnels de la filière, la création de cette association a joué un rôle primordial aussi bien dans la structuration de la filière que dans la réussite du Plan Maroc Vert. En effet, 17 projets ont été lancés dans le cadre du Plan Maroc Vert avec une enveloppe budgétaire de 2,7 MMDH au profit de 2.333 agrégations. Par ailleurs, un hommage posthume a été rendu à cinq personnes fondatrices de ce regroupement professionnel.

Cette édition a été ponctuée, comme à l’accoutumée, par une programmation qui conjuguait entre espaces d’expositions et conférences permettant de regrouper producteurs agroalimentaires, machinistes, chercheurs, formateurs et institutionnels afin de faire l’état des lieux de cette filière aussi bien en matière de stratégies de production, commercialisation que d’investissement.

Les conférences-débats programmées ont également permis de mettre en exergue les dernières innovations technologiques en matière de conduite des cultures, de la transformation ainsi que du conditionnement de cette filière des fruits et légumes. Cette édition a également été marquée par la participation de professionnels venus, entre autres, du Sénégal, de l’Algérie et de Côte d’Ivoire.

Une promesse capable de répondre aux exigences des acteurs de cette filière. Il est à noter que la filière des primeurs a été à l’honneur. L’importance accordée à ce segment découle de sa grande contribution dans la création des emplois et revenus. En effet, ce segment présente plusieurs atouts structurels.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *