Le site emploi-public.ma primé par la Map : Une plate-forme qui crée un facteur d’inclusion

Le site emploi-public.ma primé par la Map : Une plate-forme qui crée un facteur d’inclusion

Le site a été développé pour permettre à l’ensemble des citoyens d’obtenir toutes les informations relatives aux concours de recrutement à la fonction publique et aux postes de responsabilité ainsi qu’aux postes supérieurs.

Ce sont 36.124.843 internautes qui ont visité jusqu’au 11 mars 2018 le site emploi-public.ma créé par le ministère chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique et qui a été primé, mardi à Rabat, par l’Agence Maghreb Arab Press (MAP). Une consécration qui fait la joie de Mohamed Ben Abdelkader. «Nous sommes très ravis et fiers d’être distingués par la Map parmi les 12 personnalités qui ont marqué l’année 2017 dans les différents domaines de l’art, la culture, la politique et de la communication», se félicite le ministre chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique. Comme il le précise, cette distinction concerne un projet phare dans la stratégie de la réforme de l’administration qui est le projet de la dématérialisation des services publics, notamment le portail électronique national emploi-public.ma. Ce portail s’inscrit, selon ses dires, dans une démarche de transformation numérique de l’administration publique au Maroc. «Nous avons pu élaborer ces derniers mois une approche transversale qui vise à mettre en cohérence l’ensemble des initiatives et du processus de dématérialisation et de digitalisation des services publics. Parmi les fruits de cette démarche, ce portail», avance-t-il. Par l’occasion, le ministre ne manque pas de devoir une fière chandelle à la Map pour «cette initiative qui encourage l’excellence et l’innovation dans le service public ».   

En primant ce site, l’agence officielle consacre également plusieurs critères qui le distinguent. «Aujourd’hui, nous avons distingué dans le cadre des trophées de la Map une expérience extraordinaire. C’est celle du site de l’emploi public numéro1», estime Khalil Hachimi Idrissi. Le directeur général de l’agence ne manque pas à son tour de s’exprimer sur son bonheur «de marquer cette étape». Celle-ci permet, selon ses dires, «de partager le travail, d’informer à égalité tous les Marocains sur les possibilités d’emploi et qui crée un facteur d’inclusion». Comme il le rappelle, cette plate-forme professionnelle qui est moderne par définition est aujourd’hui une signature de ce ministère de la fonction. «Ceux qui ont voté, à savoir les rédactions et les journalistes du Maroc, ont pu d’emblée reconnaître que c’est un outil qui est efficace et qui va permettre une inclusion», précise M. Hachimi Idrissi. A travers cet outil, il existe, d’après ses dires, la possibilité d’organiser la mobilité dans l’emploi et le changement d’emploi, voire de sortir un peu de l’emploi à vie qui n’est plus adapté aux réalités modernes d’aujourd’hui. «Nous sommes vraiment dans un ministère qui a pour fonction de moderniser l’administration. Nous sommes dans un laboratoire de la modernité marocaine dans le domaine de l’emploi. A la Map, nous sommes très heureux de participer avec le ministère à ce chantier très important pour l’avenir de notre pays», poursuit le DG de l’agence.

Cela étant, le site, créé le 6 juillet 2012 et primé dans la catégorie «Internet et réseaux sociaux», a été, selon Sara El Amrani, directrice des études, de la communication et de la coopération et directrice adjointe de la direction des systèmes informatiques auprès du ministère, a été développé pour permettre à l’ensemble des citoyens d’obtenir toutes les informations relatives aux concours de recrutement à la fonction publique et aux postes de responsabilité ainsi qu’aux postes supérieurs. Ce portail, doté également d’une application, permet aux citoyens de prendre connaissance des informations autour des concours et d’en faire le suivi. Ainsi ils peuvent recevoir des notifications à ce propos.

Comme ils peuvent prendre connaissance de l’ensemble des étapes jalonnant les concours. D’ailleurs la liste des candidats admis aux concours et celle finale des candidats sélectionnés pour accéder à la fonction publique sont publiées. Ce portail permet de plus de prendre connaissance de statistiques relatives à la fonction publique ainsi que du référentiel commun de celle-ci ainsi que des questions relatives à l’emploi public.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *