Economie

Le stock de blé tendre couvre 4 mois des besoins industriels

© D.R

Le stock de blé tendre, principale céréale consommée au Maroc, est de l’ordre de 15,1 millions de quintaux à fin janvier 2012, couvrant près de 4 mois des besoins de la minoterie industrielle. Dans ce sens, à fin janvier 2012, les importations cumulées de céréales ressortent en net recul par rapport à la campagne précédente. Elles enregistrent 30,1 millions de quintaux contre 33 millions la campagne d’avant, soit un recul de 9%. C’est ce qui ressort du bulletin d’information publié par l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL) au titre du mois de janvier 2012. La même source fait ressortir que ces importations ont été effectuées, respectivement, à partir de la France à hauteur de 44%, notamment pour ce qui est du blé tendre, depuis le Brésil à hauteur de 19% et depuis l’Argentine pour 14% du cumul des arrivages à fin janvier 2012.
Aussi selon l’Office, depuis le début de la campagne 2011-2012, les importations de céréales ont principalement concerné le blé tendre à hauteur de 45%.
Par ailleurs, il est à noter que la collecte de blé tendre de la récolte à fin janvier 2012 a atteint une quantité de 21,8 millions de quintaux, répartie entre les commerçants pour 69%, les minoteries à 25%, les coopératives à hauteur de 5% et les provendiers pour 1%.
Selon l’ONICL, cette collecte est constituée de 99,3% de blé tendre du total de la collecte des céréales par les opérateurs déclarés à l’ONICL, à fin janvier 2012. Dans ce sens, les commerçants négociants et les coopératives ont réalisé 74% de la collecte de blé tendre. Par ailleurs, la transformation industrielle des céréales poursuit son évolution à la hausse.
En effet, au titre des premiers mois de la saison agricole 2011-2012, le volume de transformation industrielle des céréales a atteint environ 45 millions de quintaux. Ce segment ressort, pour sa part, en hausse de 2% par rapport à la même période de la campagne précédente. Et toujours en se référant au bulletin d’information de l’ONICL, le blé d’origine de la production locale représente près de 49% du total du blé tendre transformé par la minoterie industrielle à fin janvier 2012. De même, l’ONICL indique, dans son rapport, que les farines libres et subventionnées représentent respectivement 55 et 14% des fabrications de la minoterie industrielle. Les semoules industrielles sont principalement fabriquées à partir du blé dur à hauteur de 92% et de l’orge à 8%.
D’autre part, les stocks de céréales détenus par les opérateurs déclarés à l’ONICL et au niveau des silos portuaires sont en net recul. À fin janvier 2012, ces stocks ont marqué une diminution de 11% par rapport au mois précédent pour s’établir à 19 millions de quintaux. Par ailleurs, la collecte de blé tendre de la récolte 2011 a atteint, à fin janvier 2012, une quantité de 21,6 millions de quintaux. Sur cette quantité, il a été utilisé par voie d’appels d’offres organisés par l’ONICL plus de 42% pour l’achat de blé tendre destiné à la fabrication des farines subventionnées.

Articles similaires

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

Economie

7ème Conférence internationale sur le big data et l’Internet des Objets (BDIoT’24) : Les travaux démarrent à Fès

Les travaux de la septième Conférence internationale sur le big data et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux