Economie

Le tourisme mondial se défend bien

Le secrétaire général de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT), Francesco Frangialli, a déclaré qu’il y avait des raisons d’être optimistes, relevant des indices de bonne santé chez les tour-opérateurs en 2004, alors « que nous aurions pu penser qu’il s’agissait de la pire année dans le monde ».
Les données de l’OMT montrent que si les Américains voyagent moins depuis les attentats du 11 septembre, d’autres nationalités, en particulier les Russes et les ressortissants des pays du Golfe, ont occupé la place laissée vide.
« Les ressortissants du Golfe ont beaucoup voyagé dans leur région, cela explique le boom dans des endroits comme Charm El Cheikh, en Egypte, et Bahreïn », a déclaré M. Frangialli.
Globalement, selon les experts, le tourisme relève la tête après les crises successives.
« Le trafic a baissé de plus de 40% après les attaques du 11 septembre. L’impact de l’épidemie du SRAS en Asie a même eu encore plus de conséquences, mais aussitôt que les passagers ont réalisé que la menace avait disparu, ils sont revenus », a déclaré le directeur général de l’Organisation pan-européenne de sécurité aérienne Eurocontron, Victor Aguado.
M. Frangialli, lui, a évoqué les mesures de sécurités consécutives à la menace terroriste, qui sont, selon lui, « à double tranchant ».
« Elles rassurent, mais dans le même temps constituent un obstacle au voyage », a-t-il affirmé, ajoutant que l’industrie du tourisme « fait face à des situations inédites depuis quelques années, et le terrorisme est l’une d’entre elles ».
Victor Aguado a toutefois déclaré que le terrorisme n’était pas un phénomène nouveau et a relevé «plus d’un millier de cas “d’interventions illicites” contre des avions depuis les années 1930».
« Mais aujourd’hui, la dimension est différente et les conséquences sont sans commune mesure », a déclaré M. Aguado. Il faut examiner le terrorisme à travers le prisme de ses conséquences sur l’ensemble du réseau, selon lui.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux